Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 14:16

 

« Le Gaullisme n’est pas une doctrine, c’est un comportement »

 René LECERF sénateur du Nord

 

Nous avons été informés de la parution d’un commentaire sur le blog d’Envaul relatif à notre propre publication, évoquant le Général Charles De Gaulle.

 

La nature tendancieuse des commentaires mérite une sérieuse réponse.

 

De Gaulle, aujourd'hui, à Lallaing...

Publié le 10/11/2010 à 06:13 par envaul

Sur le blog d’un des vraisemblables futurs candidats aux élections municipales, hommage est rendu au général de Gaulle pour le 40e anniversaire de sa disparition. Au-delà de cette initiative tout à fait respectable, le responsable de cette publication nous exprime « sa » conception du Gaullisme. Il nous l’affirme partagée par tous ses colisitiers, donnant l’impression :
- que chacun « peut faire du Gaullisme à sa façon »,
- de se placer en meneur et ses soutiens en simples exécutants.

Cette façon de communiquer peut amener certains à émettre des réserves sur les valeurs défendues par cet élu dans son article, lorsqu’il met en avant « un mode de pensée où l’autre compte plus ».

                                                ********************

Réponse « AGIR pour LALLAING » :

 

Sur le titre, dire que De Gaulle, ou plutôt son nom, est aujourd’hui à Lallaing est un euphémisme.

En effet tous les lallinois savent que depuis 1958, à la partie du CD35 provenant de Waziers/Sin-le-Noble est  baptisée : Avenue du Général De Gaulle.

 

Chacun est libre de tirer ses propres conclusions vis-à-vis de l’héritage du Général De Gaulle mais cela ne l’autorise pas à  subodorer publiquement tel ou tel comportement chez son contradicteur.

 

Seuls les membres du groupe « AGIR pour LALLAING »,  colistiers et sympathisants, sont en mesure d’apprécier  la valeur de la tête du groupe et en tout état de cause, ils jouissent d’une totale liberté d’expression et d’ouverture de conscience.

Quant au chef qu’ils ont choisi et accepté, c’est surement en relation avec la définition suivante : « …celui qui décide en ayant auparavant analysé les conséquences de ses actes tant pour les autres que pour lui-même… » .

 

                                             ********************

 

Suite  de l’article d’envaul :

 

« Ensuite, et au regard de son compte rendu du dernier conseil municipal, on peut légitimememnt s’interroger sur les valeurs suivantes :
-« un mode de conduite où le respect est mutuel »,
- « un mode de vie où l’honneur, l’abnégation sont à la source de toute décision ».
En effet, j’apparais cité dans les propos de cette personne comme ayant contribué à perturber le bon déroulement de la dernière réunion publique. Défendant également les valeurs de l’honneur et de l’abnégation,…. »

 

                                                    ********************

 

Réponse « AGIR pour LALLAING » :

 

L’honneur, pour faire simple, c’est ce qui reste dans le conscient d’autrui  par rapport à son éducation, après qu’il ait vécu le comportement et les actes de son prochain…..

 

Sur les évènements du Conseil Municipal du 7 octobre dernier où des citoyens attachés aux valeurs du groupe «  Revivre à Lallaing » ont perturbé son bon déroulement ;

il est nécessaire de rappeler une constante : il appartient à tout citoyen assistant au Conseil de s’abstenir de toute manifestation pouvant porter atteinte à la sérénité des lieux…..

 

Au-delà de cette contrainte réglementaire, il y a là, une simple notion de politesse, de respect…

 

Si nous avons évoqué le comportement  de ce « président » c’est en toute justesse. Les faits sont les faits.

 

Quant à sa prétendue lettre recommandée, il n’y a aucun syndrome contagieux…

 

Pour le moins, les sous-entendus que renferme l’expression des premières lignes de cet article, nous renvoient aux débordements scandaleux constatés au cours  de la nuit du 3 au 4 mars 2008 lors de la campagne électorale.

 

En 8ème position sur la liste du maire sortant, nous sommes en droit de nous interroger sur ses responsabilités et celles de chacun  des membres  de cette liste,  sur leur citoyenneté, dès lors qu’aucune réaction de dignité n’est apparue au moment des faits et depuis lors.

 

Nous nous interrogeons aussi sur le silence de cet homme qui prétend entre autre défendre le Devoir de Mémoire ?

 

Pour clore notre réponse :

 

-          Quant est-il réellement de cette association qui n’a pas hésité :

 

o    à s’inspirer de la profession de foi du groupe « AGIR pour LALLAING » pour écrire la sienne ?

o    à reprocher à d’autres lallinois une copie de son blog alors qu’elle-même plagiait celui du maire de Lambres ?

 

-          Quant est-il de l’implication personnelle de ce « président » dans la vie politique lallinoise ?

 

-          Est-il le speech-writter ou le factotum du conseiller DUREUX ?

 

Il est grand temps qu’il se définisse.

 

Il ne s’agit pas de dire vouloir défendre les valeurs de l’honneur et de l’abnégation…. Encore faut-il le prouver.

 

A vous le défenseur du groupe « Revivre à Lallaing » , nous ne posons qu’une question :

 

Où est la transparence de votre groupe sur l’utilisation des 140 000 euros confiés au Comité des Fêtes durant l’ère de votre mentor ?

 

De grâce ne nous servez pas les faux-fuyants de ce dernier, il y va pour le coup de l’honneur de certains de vos colistiers et peut être d’adhérents de votre association…

 

Les lallinois sont en droit de connaître la VERITE.

 

Serez-vous capable de vous hisser à la hauteur des évènements qui plombent l’évolution de notre ville ?

 

Serez-vous capable de produire une seule proposition visant à l’amélioration de la situation lallinoise sans avoir recours à l’emprunt d’idées ?

 

Enfin pour terminer et à titre personnel, sachez Monsieur FONTAINE que ma carrière professionnelle a débuté sous le Général DE GAULLE, je n’ai pas attendu mon âge pour me forger une opinion sur les valeurs de cet homme.

 

Il a été une référence et restera la mienne ……

 

Par ailleurs, j’estime que mon temps est plus précieux pour l’intérêt général (c’est ce qui conditionne mon opposition constructive ; en cette période particulièrement difficile, Lallaing a besoin de toutes les énergies)) que pour répondre à des bassesses qui n’ont pour but que la recherche d’un faire valoir qui transparait dans vos propos.

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> pendant 13 ans M.Dureux a eu le choix de faire ce qu il essaie de faire aujourd hui ecoutez et aider certaines personne mais on a connu la periode ou c etait ls siens et rien d autres le relogement<br /> dans ce que l on appelle la residence Dureux les sorties a ecaussine pour lequel on a achete un bus ,voyage prevu en hongrie egalement pour 2008 ,compte t il y emmener les habitants ,tout ce qu il<br /> faisait c etait du pimpant ,la salle de sport pour une ville comme la notre n etait pas necessaire ,on aurait pu construire deux salles ce qui aurait etait plus utile ,oui les comptes de la mairie<br /> ne sont pas florissant,c est vrai que le comite a recu 140000 euros de subvention et qu aucun document justifiant les depenses n ont etaient donner l ancien maire les ayant detruit par megarde<br /> alors pour donner des lecons de gestion il repassera , les depenses de reception dans des restaurants de luxe de Douai ,on peut lui accorder que les rues de la ville etaient propre c est tout mais<br /> il a laisse un service technique qui a coute le double que prevu alors que l emplacement mieux reflechi aurait permis de faire des economie ,la reception de l espace edmond kosaka des arcs de<br /> ballons , et la fiseta avec traiteur mais pas avec les habitants non certains employes que l on retrouve comme aujourd hui proche du nouveau maire et meme declare chef ,ne pas oublie ce qui s est<br /> fait, je sais que le maire actuel ne repond pas a vos espoir mais la tache n est pas facile et il ne s entoure pas de bonne personne ,certaine personne ayant contribuer a la campagne de M.Dureux<br /> ,reflechissez M.Le maire ,j espere que vous verrez ce qui ne va pas actuellement bon courage a vous actuellement vous ne repassez pas .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Dagobert,<br /> <br /> <br /> Par vos quelques lignes vous avez compris les difficultés de notre ville. Non seulement l'héritage est difficile à gérer et il l'est d'autant plus que beaucoup de critiqueurs oublient que<br /> depuis l'avènement de la nouvelle majorité celle-ci est aussi confrontée à la crise financière mondiale.<br /> <br /> <br /> Ce qui est regrettable c'est que depuis les élections de 2008, nous sommes toujours en campagne électorale!<br /> <br /> <br /> L'ancienne majorité retrouve les valeurs des élus en essayant de pratiquer  une écoute de ses concitoyens mais pour autant ne sait toujours pas comment faire aboutir leurs attentes.<br /> <br /> <br /> De plus comment peut-on accorder un crédit aux promesses tenues par ces personnes dès lors qu'elles ne s'obligent pas à la transparence vis-à-vis de leurs propres actions ?<br /> <br /> <br />  L'instrumentalisation des difficultés de certains lallinois ne résoud aucun problème pire elle en provoque.<br /> <br /> <br /> De grâce apprenons à nous respecter les uns et les autres afin de sortir notre ville de la triste réalité que chacun peut constater.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre intervention,<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />