Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 09:46

 

Ce lundi 10 juin 2013 une partie des « promotions » évoquées lors du Conseil Municipal du 15 avril dernier, a été dévoilée au personnel communal.

 

J’ai été interpellé sur le fait par plusieurs de ces personnels lors d’un passage en mairie ainsi qu’à plusieurs reprises à l’extérieur, dans notre ville.

 

En effet, comme je l’avais pressenti en conseil municipal, un sentiment d’incompréhension d’injustice, de démotivation  est ressenti par un grand nombre de personnels au vu de l’officialisation de ces « promotions » non argumentées qui, de plus,  ne touchent que des personnels administratifs proches du siège décisionnel.

 

Que ce soit néanmoins clair, ces personnels promus ne sont nullement responsables de la manière dont a été gérée leur « promotion ».

 

Je considère simplement qu’il n’était pas nécessaire de renforcer, par ces promotions décidées de manière maladroite et qualifiées par les salariés  « à la tête du client », le malaise déjà suffisamment palpable au sein du personnel communal et ce, depuis trop longtemps.

 

Pour rappel :

Seul l’élu de l’opposition « Agir » s’y était opposé au nom d’une justice envers tous les personnels municipaux et surtout en l’absence de toute argumentation justifiant cette modification.

 

alors que les élus de la majorité « Tous Ensemble - Déclic » ainsi que les élus de l’opposition « Revivre » avaient autorisé, par vote unanime, la modification proposée du tableau des effectifs  (cf  compte-rendu du Conseil Municipal du 15 avril 2013 dès sa publication).

 

Aussi que ces salariés désemparés sachent  qu’ils peuvent compter sur l’entier soutien  de notre groupe qui, depuis mars 2008, n’a cessé  de réclamer, dans leur intérêt, la mise en place de documents permettant une administration réglementaire des personnels ; à savoir :

 

-  une liste des effectifs nécessaires au fonctionnement communal,

-  une lisibilité fonctionnelle pour chaque salarié,

-  un suivi de carrière pour chaque personnel,

-  l’assurance de la mise en œuvre des structures réglementaires (CTP, CHSCT…).

En l’absence de tout organigramme fonctionnel supprimé en 1997.

 

Et que, si en début du mandat, la Majorité actuelle avait convenu de cette nécessité, allant jusqu’à embaucher une Directrice des Ressources Humaines…

Force est de constater que nous avons été leurrés et qu’après 5 années de mandat, la gestion des personnels de la mairie de Lallaing revêt toujours un certain amateurisme bien évidemment propice à toute forme d’injustice.

 

En 2008, avec le changement de Majorité, le personnel communal avait espéré un changement au niveau du management … aujourd’hui la déception est perceptible.

Où se situent la transparence et la justice prônées par la Gauche à Lallaing ?

 

De plus, des salariés auraient sollicité un entretien, par courrier, à Monsieur le Maire  ….   A ce jour leurs courriers seraient restés sans réponse ?

Si tel est le cas, notre groupe considère cette manière de procéder incorrecte.

 

Cette situation est d’autant plus regrettable qu’elle est sujette à toute forme de récupération ou de dénigrement telle que nous le connaissons depuis 2008…..

 

Aussi, au nom du groupe « AGIR » je demande aux agents communaux de ne pas tomber dans le piège facile (mais compréhensif en la circonstance) de la démotivation qui vous desservirait.

 

Bien au contraire, je vous engage à ne pas oublier votre raison d’être et de prouver que vous êtes capables d’assurer un service de qualité envers nos concitoyens ; soyez assurés qu’ils vous le rendront bien. C’est votre force, saisissez là.

 

Et pour être juste, je vous rappelle que bon nombre d’agents ont enfin été titularisés dont pour certains après de très nombreuses années d’attente…

 

Pour ma part, au nom du groupe « AGIR » je m’engage à saisir par écrit Monsieur le Maire afin de lui évoquer la situation qui ne peut décemment perdurer et lui demander  de programmer, très rapidement, une réunion générale au cours de laquelle vous pourrez exposez librement vos attentes.

 

Depuis mars 2008, avec mon groupe, je vise une amélioration de vos conditions de travail et je n’y dérogerai pas. Vous pouvez compter sur mon soutien et ma considération.

Bien cordialement.

 

Christian GRZEMSKI,

Conseiller Municipal

Groupe « Agir pour Lallaing »

 

commentaires par e-mail : agirpourlallaing@aliceadsl.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires