Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 18:34

Extrait du compte-rendu du CONSEIL MUNICIPAL du 15 avril 2013

Rédigé et publié par « Agir pour Lallaing »le mardi 23 avril 2013

 

Le Conseil municipal du 15 avril 2013 avait pour principal objet le vote du budget prévisionnel 2013

 

La réalité est que LALLAING est pauvre…

 

Dans son ensemble, c’est une situation économique que nous connaissons depuis longtemps et que nous n’avons jamais cessé de rappeler  à la Majorité depuis son élection.

 

Certes, nous avons été entendus puisque des efforts de rationalisation ont été mis en œuvre permettant sur les deux dernières années de dégager un autofinancement de 1 022 605 € au profit des investissements ;

 

Quant à la faiblesse des ressources fiscales, elle provient de la paupérisation de notre population, pour partie la crise n’y étant pas étrangère…  mais elle provient également d’un choix politique qui a privilégié le développement d’un habitat « dit social » faisant la part belle aux bailleurs « sociaux ».

 

A titre indicatif près de 82% de la population bénéficie de cet habitat alors que la loi impose 20% et s’agissant du territoire communal constructible, il est occupé par ces bailleurs à près de 85% !

 

Au passage ces bailleurs bénéficient d’une exonération fiscale sur le foncier pour des périodes allant de 30 à  50 ans.

Il serait très intéressant de connaître le manque à gagner fiscal  engendré par une telle situation choisie …..

 

Sur ce sujet, depuis mars 2008, le groupe « AGIR » a toujours et sans désespérer,  interpellé  la Majorité.

Nos arguments ont semble-t-il  enfin commencé à susciter des interrogations puisque les projets immobiliers à venir seraient principalement  orientés vers l’accession à la propriété, voire à l’acquisition de lots libres de constructeurs  (promesse pré-électorale ? )

 

 

Gestion des Personnels :

Depuis mars 2008, le groupe « Agir » n’a cessé de réclamer la mise en place de documents  permettant une administration réglementaire des personnels  

 

Si en début du mandat, la Majorité a convenu de cette nécessité, allant jusqu’à embaucher un personnel spécialisé (DRH) ; nous ne pouvons  malheureusement que déplorer, qu’après 5 années, la gestion des personnels revêt toujours un certain amateurisme propice à toute forme d’injustice.

 

En conclusion :

 

Une fois de plus, l’opposition majoritaire « Revivre » a montré une opposition de principe n’apportant aucune proposition ou suggestion permettant d’améliorer la vie communale de nos concitoyens.

Les conclusions relatives à ce Conseil Municipal, parues sur d’autres blogs politiques, demandent la mise en commun des compétences et des « âmes de bonne volonté » pour enfin faire évoluer notre commune.

Nous sommes heureux de constater que le message soutenu par notre groupe, depuis la campagne électorale de 2008, ait  enfin été entendu …mais que de temps perdu…

 

En effet ce constat, nous l’avons mis en œuvre pour les élections de 2008 et nous nous sommes toujours conformés à ce principe durant tout notre mandat : l’intérêt général étant notre seul fil conducteur

 ……….

                                    

Non rien n'a changé...

Extrait article rédigé et publié par « Agir pour Lallaing »le dimanche 27 octobre 2013

 

Bonjour à toutes et à tous,  

 

Nous vous proposons la relecture de cet article écrit depuis presque3 ans et vous laissons juges d’apprécier sa teneur.

 

Notre groupe avait déjà appréhendé toute la problématique de notre commune ; vision ô combien réaliste puisque chacun peut constater aujourd’hui que rien n’a

E-VO-LU-ER

Aussi à 5 mois des échéances électorales, il convient d’ores et déjà d’estimer les réelles capacités des soi-disant es listes déjà constituées…

 

 

7 17 /11 /Nov /2013 18:48

Commémoration du 11 novembre 2013

Article rédigé et publié par « Agir pour Lallaing »le dimanche 17 novembre 2013

 

Parce que le « Devoir de Mémoire » concerne toutes les générations, les anciens combattants ACPG ont développé, depuis quelques années, un partenariat avec les écoles primaires de notre ville qui sont désormais présentes aux commémorations patriotiques.   

 

Un partenariat qui vient en complément des cours dispensés : il s’agit pour ceux qui ont eu une expérience militaire des conflits de raconter leur vécu, d’accompagner les enfants sur les lieux de Mémoire et d’être pendant un instant le guide, le grand-père que l’on écoute attentivement…. «  le passeur de mémoire ».

 

Cette année, à l’approche du centenaire de la première guerre mondiale, les anciens combattants, gardiens du Devoir de Mémoire, ont tenu à intégrer dans leurs rangs les générations montantes afin que la flamme du souvenir perdure….

 

Pour ce faire, en étroite relation avec Madame GRASSET-LAVOISY, Inspectrice de l’Education Nationale, il a été décidé de remettre un drapeau,  symbole de notre Nation, aux écoles primaires.

 

La garde de ce drapeau, qui dans ses plis porte l’inscription « Passeurs de Mémoire » sera confiée à un établissement scolaire, lors de la commémoration du 11 novembre et changera de garde chaque année.

 

……………..

 

Le drapeau "Passeurs de Mémoire"... 11 novembre 2013

Extrait du discours du Président des ACPG  publié par « Agir pour Lallaing »le dimanche 17 novembre 2013

 

Mesdames, Messieurs, les enfants,  

Chers concitoyens,  

Vous venez d’assister à la remise d’un drapeau aux écoles de Lallaing.

Recevoir et assurer la garde d’un drapeau n’est pas chose anodine.

 

En 1792, la France révolutionnaire était menacée par les monarchies voisines.  

L’Assemblée Constituante déclara la Patrie en danger et pour fédérer ses citoyens elle donna à sa nouvelle armée un drapeau aux couleurs de sa cocarde…

 

Un an plus tard la première République fut proclamée. Son unicité et son indivisibilité s’inscrivent dans sa nouvelle devise « Liberté, Egalité, Fraternité » et la Marseillaise s’impose comme chant national.

 

Dès lors, le drapeau tricolore à bandes verticales devient l’emblème visible des valeurs de la République, de la France.

 

Le bleu pour la Liberté, cette liberté qu’inspirent  la profondeur et l’infini de notre ciel.

Le blanc pour l’Egalité, couleur de la pureté mais aussi celle de la neutralité entre les hommes.

Le rouge pour la Fraternité, couleur du sang qui coule dans nos veines et qui est le même quelles que soient nos appartenances ethniques.

 

A chaque fois que notre pays, notre Patrie était en danger, c’est derrière ce drapeau que des hommes et des femmes se sont levés pour défendre ou reprendre leurs droits.

A chaque fois que notre pays, notre patrie a tendu la main à des opprimés de la vie, à des victimes de catastrophe ou de conflits, c’est derrière ce drapeau que des hommes et des femmes sont allés porter secours et assistance.

 

Aujourd’hui, 11 novembre 2013….  en vous confiant ce drapeau, nous les anciens combattants, nous vos parents, nous les adultes nous vous demandons de ne pas oublier les valeurs de notre devise, nous vous demandons de ne pas oublier le sacrifice des hommes et des femmes inscrits sur notre monument.  

Ils ont comme beaucoup d’autres contribuer à forger un bien très précieux et très fragile : la PAIX.

Nous vous demandons de devenir à votre tour : Passeurs de Mémoire.

 

Je conclurai mon propos par des remerciements tout particulièrement à l’attention de :

Madame GRASSET-LAVOISY, Inspectrice de l’Education Nationale et à Mesdames et Messieurs les Directeurs d’Ecole, pour l’adhésion à notre projet

 

à Monsieur Jean-Jacques CANDELIER, notre député et à Monsieur Thierry DANCOINE, notre maire pour l’aide matérielle que tous deux nous ont apportée.

à l’Office National des Anciens Combattants,

 

à l’Ordre National du Mérite

à la Fédération des ACPG qui nous sont soutenu dans la mise en place de ce drapeau. 

Enfin un grand merci aux enfants qui prennent une part très active au « Devoir de Mémoire » parce que SE SOUVENIR c’est être plus fort ensemble demain…

 

PARIS, ce 05 décembre 2013...

Extrait article rédigé et publié par « Agir pour Lallaing »le samedi 07 décembre 2013

 

A  l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux  « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie,

 

Ce jeudi 05 décembre 2013, les A.C.P.G de l’arrondissement de DOUAI se sont déplacées à PARIS  pour participer à la cérémonie présidée par Monsieur Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants.

 

Bien évidemment, l’ACPG de Lallaing était présente accompagnée de son Président, de son trésorier et de plusieurs adhérents ainsi que de leurs épouses.

 

Cette commémoration s’est déroulée en fin de matinée, en présence de très nombreux participants, devant le mémorial national situé quai Branly à PARIS.

 

A l’issue de  la cérémonie, les A.C.P.C ont  été accueillies à l’Ecole Militaire pour un déjeuner  très convivial.

 

L’après-midi fut consacré à une visite guidée de PARIS, en autocar avant de prendre le chemin du retour, après une journée riche en émotion et en souvenirs.

 

 

ACPG de Lallaing, ce samedi 14 décembre 2013...

Extrait article rédigé et publié par « Agir pour Lallaing »le lundi 16 décembre 2013

 

Ce samedi 14 décembre 2013, s’est tenue  l’assemblée générale de l’ACPG de LALLAING en présence de :

             

  • Monsieur Jean-Jacques CANDELIER, notre député

                      Vice-président de la Commission de la Défense à l’Assemblée Nationale

  • Monsieur Thierry DANCOINE, notre maire

  •  Madame Nicole MARFIL, 1ère Adjointe

  • Le Lieutenant ‘Colonel Frédéric WEUGUE, délégué militaire départemental

                                                            à l’Etat-Major Interarmées Zone de Défense Nord

     

    Après une minute de silence en hommage aux anciens combattants décédés et aux militaires de l’armée active décédés en opérations, Monsieur Michel PAPON, secrétaire, a procédé à la lecture du rapport moral particulièrement riche en évènements.

     

    Monsieur le Maire a tenu à souligner la qualité des interventions et du travail effectuée par notre association notamment dans les échanges et la mise en commun d’idées avec la Société Historique locale  et tout particulièrement avec l’Education Nationale par le biais des écoles primaires de notre commune.

                                                                           

    Quant à Monsieur le Député, il a tenu à relever la vivacité de cette association dont la réputation et l’engagement pour le Devoir de Mémoire dépasse les limites de la commune de LALLAING et compte beaucoup sur l’implication des jeunes générations pour maintenir le flambeau de cette mémoire collective.

     

    Cette assemblée générale a aussi été l’occasion pour honorer :

     

    Monsieur Irénée HOUSEAUX, ancien combattant de la guerre d’Algérie, qui s’est vu remettre par le Président de l’ACPG la médaille de la Reconnaissance Nationale.

     

                                                                         

    En  présence du drapeau « Passeurs de Mémoire » porté par Margaux Monsieur Sylvain BOCQUET Directeur de l’école Dunant-Montessori, a reçu du Lieutenant-Colonel WEUGUE le diplôme de sa participation à la Réserve Citoyenne ainsi que son insigne et grade d’appartenance.

     

                                                                   

     

    Puis Monsieur Henri DEBONNET, Président de l’association France-Belgique a accroché sur le drapeau de l’association la cocarde aux couleurs de la Belgique, représentant la distinction qui a été délivrée par Monsieur Xavier DUPONT, Bourgmestre d’ECAUSSINES sur proposition de Monsieur MAUCQ, Président de l’Armée Secrète Belge, faisant notre association « Citoyenne d’Honneur » de la ville d’ECAUSSINNES. 

                                               

     …………

     

    risque amiante écoles de lallaing ?

    Extrait article rédigé et publié par « Agir pour Lallaing »le jeudi 23 janvier  2014

    Le  risque amiante existe-t-il dans nos écoles ?

    Plutôt que d’entretenir une polémique stérile qui nuit à tous,  j’ai préféré saisir Monsieur le maire sur ce sujet.

    Vous trouverez ci-après la correspondance que je lui ai adressée

    Je profiterai également de la prochaine commission des écoles( ?) pour évoquer cette situation.

     

    Bien cordialement à tous

     

    Monsieur Christian GRZEMSKI                                           Lallaing le 22 janvier 2014

    Conseiller municipal

    à

                                                                                                   Monsieur Thierry DANCOINE

                                                                                                   Maire

                                                                                                   

    Objet :Contrôle de salubrité amiante

                des écoles

                 

                   

     Monsieur le Maire,

     

    Ces derniers temps, à plusieurs reprises, j’ai été saisi par des parents d’élèves qui m’ont exprimé leur préoccupation  vis-à-vis d’une possible présence d’amiante dans les écoles, susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique de leurs enfants…

     

    Le tapage médiatique de juillet dernier orchestré par quelques adjoints et conseillers municipaux sur un risque de pollution à l’amiante sur le terril de Germinies n’est certainement pas étranger à cette montée d’angoisses.

     

     Par ailleurs, les travaux de mises aux normes que vous avez fait exécuter dans les écoles ont probablement mis à jour des éléments de construction contenant cette fibre (tuyauterie d’évacuation, calorifugeage, plaques ondulées…).

     

    Aussi  afin de rassurer les parents d’élèves et d’être en conformité règlementaire,  j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir transmettre à chaque chef d’établissement une copie du certificat de visite relatif au  risque « amiante » (ou le cas échéant de provoquer un contrôle de nos établissements scolaires par un organisme agréé).

     

    Comptant sur une prompte prise en compte de cette demande dans l’intérêt des familles,

     

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes très cordiales salutations.

     

    risque d'amiante écoles ? suite...

    Extrait article rédigé et publié par « Agir pour Lallaing »le samedi 25 janvier  2014

     

    A la suite de notre intervention écrite du 22 janvier  courant auprès de monsieur le Maire, il est apparu que les vérifications rendues obligatoires dans les établissements recevant du public (ERP) consécutives à l’interdiction de l’emploi de l’amiante (1997) n’ont pas été réalisées  dans les écoles de Lallaing…

    Il s’agissait de rechercher des flocages, des calorifugeages et de faux plafonds susceptibles de contenir cette fibre et ce avant le 31 décembre 1999.

    Depuis le 31 décembre 2003, tous les ERP de 1° à 4° catégorie doivent avoir fait l’objet d’un repérage de ces matériaux et donner lieu à l’établissement d’un dossier technique amiante       ( DTA).

    Ce dossier tenu à jour doit être mis à la disposition des entreprises intervenant dans les établissements ; y compris pour des opérations simples de maintenance.

    Concernant les écoles, ce dossier est conservé par le chef d’établissement ;  celui-ci  est tenu de demander ce dossier à la collectivité territoriale, propriétaire des bâtiments, si aucune communication ne lui a été faite.

    Aujourd’hui, grâce aux questionnements de  parents d’élèves, nous constatons les carences administratives de l’ex majorité « REVIVRE à LALLAING », en responsabilité de 1995 à 2008 qui, maintenant  sur les rangs de l’opposition  dénonce  de prétendues pollutions à l’amiante sur le territoire communal (terril de Germinies) !  Comprenne qui pourra ?

    Nous déplorons l’excès de confiance de la Majorité actuelle envers ses prédécesseurs ;  en effet  d’autres manquements  constatés durant ce mandat auraient dû les rendre plus attentifs aux obligations légales.

    Néanmoins, après  contact avec  Monsieur le Maire ; ce dernier m’a assuré avoir immédiatement pris des dispositions afin que ces contrôles par organismes agréés soient réalisés dans les plus brefs délais (cadre des décisions directes) ; d’autant que d’autres matériaux de construction se sont ajoutés à la liste des vérifications.

    Nous restons vigilants quant à la réalisation de cette obligation légale.

    Une fois de plus, notre groupe montre le sérieux de ses interventions.

    Parler de l’intérêt général est une chose…. AGIR dans l’intérêt général en est une autre…

Partager cet article
Repost0

commentaires