Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 11:37

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Chers concitoyens,

 

le Conseil Municipal se déroulera ce 18 octobre 2011 à 18 heures à l’Hôtel de Ville.

 

L’ordre du jour étant chargé, après réunion de notre groupe, nous avons introduit

3 questions  dont vous trouverez leur texte ci-après.

 

Toutes ont un  lien avec les projets inscrits à l’ordre du jour de ce conseil.

 

Nous comptons sur votre présence.

 

 

**********************

                                                                                                                        

  14 octobre 2011

 

Monsieur le Maire,

 

J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre en compte  les questions suivantes qui pourraient être débattues soit au cours des projets soit en questions diverses.

 

  1. Je réitère la question posée  lors du  «Conseil Municipal du 25 juillet 2011 » :

 

Administration du Personnel communal

 

 Dès le début de votre mandat, nous avions constaté que le fonctionnement des services municipaux ne correspondait pas  aux principes habituellement rencontrés dans toutes les administrations. L’absence d’organigramme, de fiches de poste et de tâches ainsi qu’un réel manque de suivi de carrière des agents étaient à la genèse d’un mal-être des personnels.

Nous vous avions demandé de remédier à cette situation qui de notre avis était préjudiciable à la qualité du service public attendu par nos concitoyens.

Vous avez lancé une campagne de recueil de doléances du personnel dont le résultat ne nous a pas été communiqué, vous avez mis en place le Comité Technique Paritaire (organisme réglementaire) sans y associer l’opposition et enfin vous avez procédé à l’embauche d’une Directrice des Ressources Humaines dont la mission était d’encadrer l’administration.

Aujourd’hui, nous constatons la persistance de la situation.

Il ne se passe pas une semaine sans que nous recueillons ou entendons les récriminations de la population sur les qualités de service rendus par les personnels municipaux.

Pire sur internet, dont nous rappelons qu’il s’agit d’un outil sur lequel l’information dépasse les limites communales,  il n’est malheureusement par rare d’y relever des commentaires peu valorisants tant à la fois pour les services que pour notre ville.

Qu’il s’agisse du fait d’anonymes ou de l’opposition, ces commentaires fondés ou infondés ne s’accompagnent jamais  ou très rarement de suggestion(s) ou de proposition(s) d’amélioration.

Face à cette situation dont nous sommes également amenés à penser  qu’il pourrait s’agir d’entreprise de déstabilisation de notre commune à des fins électoralistes.

Aussi nous vous proposons de procéder à la création d’un groupe de travail composé d’élus de tous bords, de la DRH et des  représentants du personnel afin de mener un audit sur le fonctionnement des services dans le but d’y apporter des améliorations tant pour les personnels que dans celui de dans l’intérêt général.

Nous souhaitons que cette proposition soit soumise au vote du Conseil municipal. 

  2- Les Emprunts DEXIA :

A la suite d’informations parues par voie de presse , par courrier en date du 5 octobre dernier, j’attirais votre attention sur l’existence d’emprunts contractés par la communes auprès de la banque DEXIA ; emprunts qui pourraient générer des risques de surcoûts non négligeables (surcoûts fixés à 104.000 € le 23.09.2011 par voie de presse) pour notre ville.

La liquidation de la banque DEXIA semble être d’une actualité pressente et de plus, les informations nationales associées à cette fermeture définitive laissent entrevoir un recours à l’impôt pour combler les déficits.

Pourriez-vous nous dresser un état de la situation des emprunts et nous informer des conséquences éventuelles sur l’économie de notre commune ;  voire des mesures que vous envisageriez de prendre.

 

3- Les  ECOLES :

Dans le courant du mois d’avril 2011 nous avions eu connaissance de la fermeture de quelques classes dans les écoles de notre ville.

 

A cette occasion et au cours d’une commission d’urbanisation nous vous avons interpellé sur la nécessité d’organiser une réunion afin de faire le point sur le fonctionnement des différentes écoles de notre commune, collège y compris.

 

Dans la perspective de la reconstruction de l’école DUNANT, inscrite au programme ANRU, nous vous avons succinctement présenté la possibilité d’orienter ce projet vers la création d’un groupe scolaire unique, recentré sur le cœur de ville, à proximité du collège.

 

L’objectif de notre proposition étant multiple :

 

            -il permettrait d’offrir à chaque enfant de meilleures conditions de réussite en assurant aux enseignants des moyens plus importants dégagés par les économies réalisées sur les frais de fonctionnement des écoles actuelles.

            -il permettrait également de mettre à profit les installations sportives et de vie du collège.

L’ensemble devenant un pôle d’excellence tourné volontairement vers l’avenir.

 

D’autant que paradoxalement, notre vision s’inscrivait dans celle préconisée par Monsieur  l’Inspecteur de l’Education Nationale et de ses services….

 

Le principe de cette réunion, regroupant les acteurs de la vie scolaire et les élus locaux impliqués dans ce projet avait  été accepté et  envisagé pour la mi-juin ou la fin  juillet.

A ce jour, nous sommes toujours dans l’attente de cette réunion alors que le projet de la reconstruction de l’école DUNANT est à l’ordre du jour ??

 

Il nous semble dans la perspective de l’évolution de notre commune qui, comme nous le pensons, nous tient tous à cœur, il est nécessaire de mettre à plat la problématique scolaire afin de réaliser des investissements durables et porteurs pour l’avenir de LALLAING et plus particulièrement des futures jeunes générations.

 

 

Bien cordialement.

 

Christian GRZEMSKI

Conseiller municipal

« Agir pour Lallaing »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> En effet, le comportement du groupe Revivre est inadmissible !!! Rien à proposer, critiquer pour critiquer. Ma seule crainte est de voir arriver ces énergumènes aux affaires...<br /> Leur priorité est l'enfouissement des réseaux??? Cela en dit long sur leur futur programme: du paraitre, de l’esbroufe... Comme pendant 13 ans...<br /> Il faut à la tête de cette commune une personne ayant une autorité naturelle, un meneur d'hommes ( je pense aux services techniques entre autre... )<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> lamentable le comportement du groupe REVIVRE A LALLAING au dernier conseil municipal.<br /> comme d'habitude nous avons subi leurs pitreries et leur manque de politesse flagrant pour le maire et les autres élus.<br /> c'était puent. Même pas responsables, toujours chercher à abaisser les autres. des NULS<br /> les lallinois ont une fois de plus constater la différence par vos paroles et l'ouverture de monsieur le maire vers votre groupe n'est pas fait par hasard.<br /> C'est du jamais vu à LALLAING et vous le mériter.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Un grand BRAVO à vous, malgré toutes les attaques malsaines et immondes du groupe Revivre à lallaing. On se croirait dans une pièce de théâtre (des marionnettes et des clowns).Ces gens là ne font<br /> pas avancer les choses bien au contraire. Une chance que vous soyez là pour relever le niveau, les débats et commentaires. HONTE au Groupe Revivre à Lallaing. Pour un ancien maire, ne pas savoir<br /> discuter d'un budget administratif, c'est aberrant et un directeur d'école encore pire. Aucun respect, aucune politesse, aucune discipline. D'autre part, il serait temps que Monsieur le Maire,<br /> prenne ses responsabilités et tape du poing lors des interventions sans aucun rapport du Groupe REVIVRE A LALLAING.Cordialement à vous. continuez ainsi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> présent au conseil municipal d'hier, je tiens à vous adresser toute ma sympathie.<br /> vos différentes interventions sont d'une qualité bien supérieure à celles constatées ches les autres groupes du conseil municipal.<br /> Vous êtes le seul à dire la vérité, j'apprécie votre courage.<br /> Continuez pour nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> Je pense monsieur Grzemski que votre inspiration ne vous fait pas défaut sur la question posée concernant l'administration du personnel communal. elle est fondamentale pour une bonne gestion de<br /> notre ville.<br /> <br /> Pour que les tendances s'affirment dans l'action des hommes de la commune, l'organigramme reste un outil majeur.<br /> <br /> Rien n'est écrit dans le marbre et il faut répéter que l'imagination est bien plus important que le savoir.<br /> <br /> Cordialement.<br /> Alfred.<br /> <br /> <br />
Répondre