Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 15:49

Lallinoises  lallinois,

Chers concitoyens,

 

L’actualité bancaire vient de nouveau frapper à notre porte. Qu’il s’agisse de la presse nationale ou régionale mais aussi des journaux télévisés, nous avons appris les déboires financiers de la banque DEXIA, banque principalement orientée vers les collectivités locales.

 

Sur le site internet du journal LBERATION, une carte interactive montre que le douaisis est affecté par cette situation, de nombreuses communes et également la CAD auraient souscrit des emprunts à très hauts risques.

 

Les journaux la Voix du Nord et l’Observateur du Douaisis ont consacré quelques pages à une situation préoccupante pour chacun d’entre-nous.

 

Notre ville, malheureusement n’échappe pas à cet inventaire.

 

Des emprunts contractés par l’ancienne majorité seraient porteurs d’une toxicité économique dont nous pourrions nous passer.

 

 Il ne s’agit pas de rechercher telle ou telle responsabilité mais sans plus attendre de chercher à  palier aux effets dévastateurs de ces emprunts (augmentation des intérêts, baisse sensible des investissements ou progression de l’imposition locale).

 

Dans cette perspective, nous avons saisi Monsieur le Maire afin qu’il fasse procéder à une étude des engagements pris par la commune et qu’il prenne le cas échéant des mesures adaptées.

 

Par ailleurs, nous comptons également sur lui pour nous informer sur les conséquences des emprunts contractés par la CAD.

 

 

 

 

Monsieur Christian GRZEMSKI                                              Lallaing le 05 octobre 2011

Conseiller municipal

« Agir pour Lallaing »           

37, chemin du moulin

59167 LALLAING

 

( 03 27 97 07 29

 

                                                                       à

 

                                                                                              Monsieur Thierry DANCOINE

                                                                                              Maire

                                                                                              Hôtel de ville

                                                                                              59167 LALLAING

 

Objet : Emprunts DEXIA

 

 

            Monsieur le Maire,

 

            Par voie de presse, journal La voix du Nord en date du 23 septembre 2011, nous étions informés de la toxicité de certains emprunts contractés auprès de la banque DEXIA.

 

LALLAING apparait sur la liste des communes du douaisis ayant souscrit des emprunts de ce type avec pour conséquence, pour le moins, des surcoûts si les emprunts étaient soldés avant terme (surcoûts fixés à 104.000 € le 23.09.2011).

 

            Il s’agirait d’un emprunt de 1,44 M€.

 

Or, à la lecture du document comptable traitant du budget primitif 2011, sauf erreur, le montant de cet emprunt n’apparait pas ; en revanche d’autres emprunts figurent avec pour les uns un taux progressif et pour les autres une indexation Euribor.

 

 La liquidation de la banque DEXIA semble être d’une actualité pressente et de plus, les informations nationales associées à cette fermeture définitive laissent entrevoir un recours à l’impôt pour combler les déficits.

 

Aussi, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir faire analyser par les services comptables, la réalité des emprunts contractés par la commune et au regard de cette situation bancaire, de bien vouloir m’informer des conséquences éventuelles sur l’économie de notre commune ;  voire des mesures que vous envisageriez de prendre.

 

Comptant sur votre réponse,

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes cordiales et distinguées salutations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la réponse de M.DANCOINE, notre Maire .

 

 

 

 Christian GRZEMSKI

 Conseiller Municipal

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> bonsoir monsieur gremski voila je tiens a vous signaler que nous avons fait une petition aupres des hlm pour notre gardien suite a une expulsion qui aurait du avoir lieu jeudi 9 heures je sais que<br /> ce monsieur s'est engager dans votre liste agir pour lallaing il donne un tres mauvaise exemple de vie dans notre cite deux assos de defense des locataires se sont deplacees et eviter l'expultion<br /> il a tres mauvaise reputation ici chez nous ce texte n'engage que moi je tiens a vous le preciser nous ferons tout pour eviter que cette dame se retrouve la rue avec ses enfants elle travaille au<br /> v120 et a des enfants a charge sans retard de loyer voila ou en est avec un energumene comme ca la libertee des enfants connait pas vous pouvez mettre mon texte en ligne aucun soucis nous avons<br /> demander une reunion avec notre bailleur pour eviter de tels desagrements<br /> <br /> <br />
Répondre