Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 17:02

Pour information selon  « le MONDE » du 20 février 2013 par Antoine Prost, historien de l'éducation

« Tous les indicateurs sont au rouge.

 

Dans les fameuses enquêtes PISA, la France est passée entre 2000 et 2009, pour la compréhension de l'écrit, du 10e rang sur 27 pays au 17e sur 33. La proportion d'élèves qui ne maîtrisent pas cette compétence a augmenté d'un tiers, passant de 15,2 %, à 19,7 %.

 

En mathématiques, nous reculons également et nous sommes dans la moyenne maintenant, alors que nous faisions partie du peloton de tête.

Ces chiffres gênent : on les conteste. Ce sont des évaluations de compétences à 15 ans, qui mesurent indirectement les acquisitions scolaires.

 

Voici une autre enquête internationale qui, elle, fait référence aux programmes scolaires (Pirls). Elle porte sur les compétences en lecture après quatre années d'école obligatoire, donc à la fin du CM1.

 

En 2006, sur 21 pays européens, la France se place entre le 14e et le 19e rang selon les types de textes et les compétences évaluées. Les enquêtes nationales vont dans le même sens. Le ministère a publié une synthèse des évaluations du niveau en CM2 de 1987 à 2007 (note d'information 08 38).

 

Si le niveau est resté stable de 1987 à 1997, il a en revanche nettement baissé entre 1997 et 2007. Le niveau en lecture qui était celui des 10 % les plus faibles en 1997 est, dix ans plus tard, celui de 21 % des élèves.

 

La baisse se constate quelles que soient les compétences. A la même dictée, 46 % des élèves faisaient plus de 15 fautes en 2007, contre 21 % en 1997.

 

L'évolution en calcul est également négative. Le recul n'épargne que les enfants des cadres supérieurs et des professions intellectuelles, dont les enseignants.

 

Le dernier numéro (décembre 2012) d'Education et formations, la revue de la direction de l'évaluation du ministère, présente une étude sur le niveau en lecture en 1997 et 2007 : la proportion d'élèves en difficulté est passée de 14,9 %, à 19 %, soit une augmentation d'un tiers.

 

Un élève sur trois est faible en orthographe, contre un sur quatre dix ans plus tôt.

 

Il est urgent de réfléchir aux moyens d'enrayer cette régression. Les résultats convergents et accablants qui viennent d'être cités sont tous antérieurs à la semaine de quatre jours. Si l'on ne trouve pas les moyens de faire travailler plus efficacement les élèves, le déclin est inéluctable.

 

Le projet de Vincent Peillon donne opportunément la priorité au primaire, mais aucun ministre n'a de prise directe sur ce qui se fait dans les classes.

 

C'est aux professeurs des écoles et à leurs inspecteurs qu'il revient d'y réfléchir collectivement. Et le temps presse : nous avons un vrai problème de pédagogie qui ne se résoudra pas en un jour. »

 

*********************

« Selon « Les Echos » : le ministre de l'éducation serait "prêt à faire un geste financier en direction des enseignants du premier degré (...).

 

Le quotidien affirme que le ministère négocierait une prime annuelle de 400 euros "versée aux 300 000 enseignants du primaire….

 

Le syndicat d'enseignants SE-UNSA a réclamé à Vincent Peillon qu'il ouvre "sans tarder" les "indispensables discussions" sur une revalorisation salariale, au cours desquelles il revendiquera une "indemnité de 100 euros mensuels" nets, dans un communiqué publié le mardi 19 février 2013.

 

Le retour de la semaine de 4,5 jours dans le primaire entraîne une "perte du pouvoir d'achat" due aux frais supplémentaires de transports et de garde d'enfants le mercredi matin, déplorent les syndicats qui réclament une "compensation" financière.

 

 Il y a près de 370 000 professeurs des écoles (publiques et privées sous contrat d'association avec l'Etat). »

 

**************

Par « AGIR pour Lallaing » :

 

Triste constat que celui-ci.

 

Je ne souhaite aucunement  mettre les fonctionnaires de l’Education Nationale à l’index car je les respecte et reconnais (pour avoir travaillé à leurs côtés plusieurs années et en fréquenter de loin ou de près) l’existence d’enseignants responsables qui possèdent toujours les valeurs de progrès qui ont fait la réputation des «  Hussards noirs » de la République ; mais il s’agit de poser et de se poser les bonnes questions.

 

Dans un monde où la prédominance du « moi » égoïste semble être la règle, où le confort acquis est  plus important que le devenir collectif de la population, il est plus que temps pour « les maîtres du savoir » qu’ils sachent se remettre en question !

 

Alors que toutes les strates de la fonction publique ont su, par la force de l’évolution sociétale, se réformer et s’adapter aux exigences du monde d’aujourd’hui, l’Education Nationale, malgré la volonté affichée de ministres de tous bords, a toujours affiché son refus de toute avancée, tel un mammouth pris dans des glaces séculaires…

 

Reste cependant la réalité incontestable : les générations d’élèves mal formés, mal préparés à affronter la vie professionnelle… autant de potentiels économiques qui manquent et qui manqueront  dans la production de la richesse nationale faute de pouvoir occuper des emplois … (richesse qui au passage, s’il fallait le rappeler, permet entre autre aux enseignants de percevoir leur traitement…)

 

Paradoxalement les jeunes en situation d’échec sont, dans leur très grande majorité,  issus des classes populaires voire modestes et les inégalités se creusent chaque jour…

 

Aussi je pense qu’il serait grand temps que les uns et les autres prennent conscience que les jeunes d’aujourd’hui, futurs adultes en situation d’échec se retrouvant à la charge de la société, sont autant de  probabilités qui ne feront qu’engendrer le manque de moyens financiers pour chacun d’entre nous.

 

Il est plus qu’urgent de rétablir les valeurs de l’école de « grand papa »  où les enseignants étaient respectueux et respectés (et cela ne remonte pas à des siècles…) : 

un CEP (certificat d’études primaires) par lequel on savait  lire, écrire et compter correctement permettait d’occuper, par exemple, un poste d’agent administratif …… alors  qu’aujourd’hui le BAC est exigé

 

un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) permettait sans problème d’exercer une activité professionnelle…….. alors qu’aujourd’hui un BTS est exigé

 

un BAC (baccalauréat) suffisait pour être enseignant …….. alors qu’aujourd’hui un master est exigé

 

d’améliorer les résultats scolaires et de permettre une réelle ouverture culturelle accessible à tous   mais peut-être faisons-nous face à une volonté politique masquée qui préfère laisser une part de la population dans l’ignorance afin de mieux la manœuvrer ? Qui sait ? dans le monde d’aujourd’hui, tout est possible…

 

Se pose également la question sur la présence importante d’enseignants « en activité » à tous les échelons du monde de la politique (plus de 50%) !    

 

 Electorat reconnu traditionnellement de Gauche donc à priori près du peuple  et conscient des difficultés du peuple ;  mais qui dans les faits  traduit une toute autre politique.

 

Aussi dans le cadre de « la réforme des rythmes scolaires », ne prenons pas en otage les enfants pour des questions excessivement politiciennes.

 

 

************

A présent, au plan local, nous constatons une fois de plus l’émergence d’une polémique à connotation pré-électorale visant à promouvoir l’action du « groupe revivre » ; alors que ce dernier durant les 13 années de gestion communale a plus que montré  ses limites en matière de soutien de l’activité scolaire  !! 

 

Rappelons que ce sont 9 classes d’écoles primaires et maternelles qui ont été fermées durant leurs mandats et de mémoire qu’aucune classe n’a été « sauvée » par une action de ces élus. Il suffit pour s’en convaincre de se rapprocher des enseignants de l’époque et par delà de mesurer l’aide obtenue !!

 

Le désintérêt pour l’école manifesté par cette équipe devait probablement reposer sur des rancœurs personnelles envers les enseignants. Ce qui est certain, c’est que les écoles n’ont jamais été  leur priorité !!

 

Au point que même « le côté visible » c'est-à-dire l’état des bâtiments scolaires, la sécurité qui ne relèvent pourtant que de « simples obligations » n’ont pas été respectées contraignant ainsi, en 2008, la nouvelle Majorité a rattrapé le lourd retard en la matière.

 

Comment, dans ce cas,  la Majorité actuelle pourrait-elle être au four et au moulin ??? et en plus dans un contexte de crise économique (que « le groupe revivre » n’a jamais eu à  affronter) ???

 

A ceux-là même qui,  aigris par un passé scolaire qu’ils n’ont pu maîtriser comme ils l’auraient souhaité, remplis de rancœur  envers les enseignants, j’affirme à nouveau qu’il est malsain de prendre  les lallinois pour des dupes et que ceux-ci mesureront le temps venu, en leur âme et conscience, les véritables valeurs qui animent les femmes et les hommes de notre groupe ….

 

Je sais ce que je souhaite apporter à nos concitoyens,  je l’ai toujours fait avec désintéressement personnel  malgré les souillures dont j’ai été victime depuis 5 ans dans le but de  me déstabiliser et en relation avec ma profession dont je suis fier car c’est un honneur que de servir  son pays.

 

Enfin, plus récemment, lorsqu’il s’est agi de prendre une décision sur la reconstruction de l’école Dunant au Bois Duriez, le « groupe revivre » s’y est opposé par simple principe.

 

Je rappelle que seul  le « groupe  AGIR »  a profité de cette reconstruction pour proposer à la majorité la réorganisation de  la carte scolaire communale.

 

Je rappelle également qu’en avril et octobre 2011, « le groupe AGIR » avait proposé que ce groupe scolaire, après sa rénovation, devienne le Pôle scolaire unique des classes primaires et l’école Camus le Pôle scolaire unique des classes  maternelles de notre ville. 

 

En effet, profiter de cette opportunité de reconstruction pour créer un complexe unique aurait permis à tous les écoliers lallinois de bénéficier d’infrastructures modernes permettant de favoriser au mieux leur réussite et voire la mise en place de la mixité sociale tant souhaitée.

 

Pour autant « le groupe revivre »,  bien que bénéficiant du soutien éclairé d’un colistier enseignant, s’est néanmoins opposé à ces propositions défendant fermement l’esprit de quartier !!

 

Pour le « groupe AGIR » l’Ecole doit offrir à chaque enfant, les mêmes conditions d’accueil, les mêmes moyens pédagogiques et les mêmes chances de se construire… (mais au vu, parait-il, de notre ignorance du système éducatif ou de notre connaissance partielle par relations avec des enseignants, peut-être sommes nous dans l’erreur ?)

 

Concernant l’application de « la réforme des rythmes scolaire » et au regard des possibilités financières de notre commune  et dans l’attente de concertation; il est peu probable que celle-ci soit mise en application à la rentrée 2013.

 

Et pour la suite, des réunions de concertation entre l’Inspectrice de l’Education Nationale, les enseignants, les représentants de parents d’élèves et les élus en charge de la problématique de l’Ecole et de la Jeunesse sont d’ores et déjà programmées.

 

Dire que rien ne se fait relève, une fois de plus, de la désinformation !

 

Pour notre part, nous attendons le résultat de ces négociations et, en tout état de cause, nous apportons tout notre soutien aux enseignants de notre ville afin que ceux-ci puissent exercer dans les meilleures conditions possibles.

 

Lallinoises, Lallinois, soyez assurés de mon entier dévouement pour notre ville.

 

Christian GRZEMSKI,

 

 

Conseiller municipal

  

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Réponse au commentaire n°6 « qui va trouver ? »<br /> <br /> Le hasard fait bien les choses…..<br /> <br /> Bonsoir Madame ou Monsieur,<br /> <br /> Pour l’arrivée du débit correct en ADSL, de nombreuses informations ont été régulièrement communiquées sur le sujet depuis plusieurs mois ….. et pour une personne préoccupée, vous êtes bien la<br /> seule à l’ignorer !<br /> <br /> Tout d’abord, Madame ou Monsieur, permettez-moi de vous corriger sur les blogs de la vie politique lallinoise qui ne sont pas au nombre de 2 mais de 3 avec celui de « l’avenir de lallaing/Déclic »<br /> dont le leader est directeur enseignant…. mais là encore, vous semblez être le seul à l’ignorer !<br /> A chacun son ignorance !<br /> <br /> Quant à la composition des élus à la Commission des affaires scolaires et sportives publiée sur le blog de « Revivre » ; cette liste n’étant pas officielle, je ne me suis pas, selon vos raccourcis<br /> simplistes, « lamentablement vautré » , il existe des règles… mais au vu de vos lacunes en lecture, Madame ou Monsieur, il est tout à fait compréhensible que votre interprétation soit erronée ; de<br /> même dans la considération que je porte aux enseignants.<br /> <br /> Pour ce qui est de vos allusions tendancieuses concernant les étrangers ??? sachez, Madame ou Monsieur, que je suis une personne ouverte aux autres et animé uniquement par l’intérêt collectif ; ce<br /> qui gêne mes détracteurs !<br /> De plus, vous affirmez sans preuve aucune et de quel droit ? « que lorsqu'on ne connait pas un sujet mieux vaut se taire » (commentaire que je vous retourne s’agissant des carrières militaires) ;<br /> apparemment vous donnez l’impression d’en connaitre beaucoup sur le fonctionnement de notre Ecole… alors que vous considérez l’ADSL plus préoccupant pour vous que les rythmes scolaires qui vont<br /> être imposés à nos écoliers … qu’elle ambigüité !!<br /> En ce qui me concerne, et contrairement à vous, je suis prioritairement attentif à notre Ecole.<br /> De même, je vous rappelle que je suis fonctionnaire (à la retraite) et que je n’ai jamais souhaité mettre les fonctionnaires de l’Education Nationale à l’index car je les respecte et reconnais<br /> leurs mérites, pour avoir travaillé à leurs côtés plusieurs années et en fréquenter régulièrement de prés ou de loin ; mais je sais aussi faire la part des choses !!<br /> <br /> Enfin, Madame ou Monsieur, vous ne me surprenez pas quand vous reconnaissez (faute d’avoir le choix) « exacts et inquiétants », les données et commentaires publiés dans « le MONDE » relatifs aux<br /> enquêtes PISA que j’ai partiellement affichés sur mon blog (et je partage votre avis).<br /> <br /> Je constate que ces données vous ont interpellé, pour ne pas dire dérangé !<br /> <br /> Reconnaissez aussi que toutes les strates de la fonction publique ont su, par la force de l’évolution sociétale, se réformer et s’adapter aux exigences du monde actuel et que l’Education Nationale,<br /> malgré la volonté affichée de ministres de tous bords, a toujours manifesté par corporatisme le refus de toute avancée.<br /> <br /> Comme vous le savez, à titre subsidiaire, le Gouvernement a déclaré 2013 : année de lutte contre l’illettrisme. Cette constatation ne date malheureusement pas d’hier ; ayant au cours de ma carrière<br /> et à de trop nombreuses reprises, pu observer les dégâts que peut engendrer une telle lacune.<br /> <br /> Qui en est responsable ? A vous de me le dire ……<br /> <br /> Je ne vais pas m’étaler sur le fonctionnement des usines de production d’automobiles françaises, mais si vous êtes en mesure de comprendre, j’attire votre attention sur l’effet papillon…<br /> <br /> Au vu de votre litanie, vous manifestez que l’Ecole souffre et que ce sont les ministres qui en sont responsables et « certainement pas la très grande majorité des professeurs qui ne font qu’obéir<br /> aux injonctions débiles de leur hiérarchie… »<br /> <br /> Pourquoi ?<br /> <br /> Sont-ce tous des moutons de panurge ?<br /> <br /> Dois-je vous rappeler que la plupart des ministres de l’Education Nationale sont issus du monde de l’enseignement et qu’il en est de même pour la hiérarchie !!<br /> <br /> Où sont les débiles ?<br /> <br /> Avez-vous pris conscience de vos écrits ?<br /> <br /> Contrairement à vos affirmations, Monsieur Antoine PROST, historien de l’Education, écrit que :<br /> <br /> « C'est aux professeurs des écoles et à leurs inspecteurs qu'il revient d'y réfléchir collectivement. Et le temps presse : nous avons un vrai problème de pédagogie qui ne se résoudra pas en un<br /> jour. »<br /> « Le projet de Vincent Peillon donne opportunément la priorité au primaire, mais aucun ministre n'a de prise directe sur ce qui se fait dans les classes ».<br /> <br /> Pour ma part et contrairement à vous, je considère que la Société souffre parce que son Ecole est malade….. et je suis d’accord avec les enseignants pour dire qu’il est urgent que l’Ecole<br /> guérisse.<br /> <br /> Pour ce faire tous les acteurs de la Société doivent accepter de confronter leurs solutions ; tout doit être mis à plat une bonne fois pour toute (portée des diplômes, valeur des compétences,<br /> orientations économiques…)<br /> <br /> De même, vous affirmez que « les élèves sont de plus en plus irrespectueux … et que beaucoup d’entre eux sont de plus en plus fainéants » allant rechercher uniquement la responsabilité des<br /> parents.<br /> <br /> Là encore, je vous renvois à l’effet papillon !<br /> <br /> Quant vous osez écrire « mais bon la France semble remplie d’ignorants et de beaucoup de petits vieux avec une image passéiste des enseignants et sans doute avec des vieux comptes à régler »<br /> permettez-moi, Madame ou Monsieur de vous signifier que je suis choqué et sidérer par ce manque de respect à l’égard des générations d’anciens !<br /> <br /> A priori, vous semblez appartenir à une génération plus jeune ?? et j’ose espérer que vos parents n’ont pas pris connaissance de votre commentaire ; faute de quoi ils peuvent sérieusement<br /> s’interroger sur l’éducation qu’ils vous ont donnée car je suis persuadé que vos parents ont eu un comportement irréprochable et qu’ils n’ont pas démissionné face à leur responsabilité (tout comme<br /> moi vis-à-vis de mes enfants qui savent, à votre différence, respecter leurs aînés).<br /> <br /> De même, «je ne me tape pas du prof…» mais je regrette profondément l’image de l’Ecole d’aujourd’hui et je souhaite sincèrement apporter l’aide nécessaire aux enseignants pour l’améliorer<br /> durablement et dans les meilleurs délais (vous voyez votre manque d’attention en lecture vous dessert !)<br /> <br /> Enfin, grand-père de 5 petits-enfants, s’intéresser et s’interroger sur les problèmes de l’Ecole me semble être un comportement responsable ; ne perdons jamais de vue que les jeunes sont notre<br /> Devenir !!<br /> <br /> Mais, Madame ou Monsieur, revenons au plan local…<br /> <br /> La problématique de l’Ecole a toujours été au cœur des préoccupations du groupe « Agir ».<br /> <br /> A ce titre, dans le cadre de l’ANRU, nous avons proposé et défendu le concept de Pôle scolaire unique tant pour les classes primaires que pour les classes maternelles de notre ville, estimant que<br /> l’Ecole doit offrir à chaque enfant, les mêmes conditions d’accueil, les mêmes moyens pédagogiques et les mêmes chances de se construire…<br /> <br /> Cette vision de la scolarité locale pouvait être l’amorce d’une véritable mixité sociale qui, en l’instant présent, au regard de l’organisation scolaire actuelle, n’existe pas et répond<br /> effectivement à vos propos.<br /> <br /> S’agissant de la « réforme des rythmes scolaires», elle me parait inappropriée et en tout état de cause concerne tous les acteurs de la vie scolaire et politique puisqu’elle ne sera pas sans<br /> incidence sur le fonctionnement sociétal.<br /> <br /> Pour conclure, n’ayant rien à perdre ni à gagner, je vous propose une rencontre-débat aux jour et heure(s) qui vous conviendront le mieux.<br /> <br /> Vous pouvez me joindre par : email :agirpourlallaing@aliceadsl.fr<br /> ou par tout autre moyen à votre convenance.<br /> <br /> Dans l’attente,<br /> <br /> Je remercie plus particulièrement « l’observateur de la vie lallinoise » pour ses commentaires de qualité et le soutien qu’il m’a apporté.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Christian GRZEMSKI
Répondre
L
Sans s’arrêter sur des considérations orthographiques qui n’ont jamais démontré l’intelligence de quiconque (on va pas compter les fautes). Je connais la considération de M. Dureux pour les<br /> enseignants et je suis incapable de vous dire lequel des deux entre M. Gremski et M. Dureux les déteste le plus. Au moins la dessus vous avez un point de convergence et Lallaing n’en sort pas<br /> grandie (voir mon commentaire précédent).<br /> <br /> Maintenant que vous n’assumiez pas vos idées est une chose mais prendre les autres pour des idiots, je vous conseille de faire preuve d’un peu d’humilité(dans le simplisme vous excellez !).<br /> <br /> Je vais donc reprendre les idées anti-profs développer sur votre blog une à une, chaque lecteur sera en mesure de se faire sa propre opinion !<br /> <br /> 1) « Dans un monde où la prédominance du « moi » égoïste semble être la règle, où le confort acquis est plus important que le devenir collectif de la population, il est plus que temps pour « les<br /> maîtres du savoir » qu’ils sachent se remettre en question ! ». Tout le monde appréciera et reconnaitra les maitres du savoir ! Vous désigniez ici les responsables(selon vous) des maux de notre<br /> école.<br /> <br /> 2) « Alors que toutes les strates de la fonction publique ont su, par la force de l’évolution sociétale, se réformer et s’adapter aux exigences du monde d’aujourd’hui, l’Education Nationale, malgré<br /> la volonté affichée de ministres de tous bords, a toujours affiché son refus de toute avancée, tel un mammouth pris dans des glaces séculaires… ». Beaucoup de respect pour l’institution et donc<br /> pour ceux qui la compose !<br /> <br /> 3) « (richesse qui au passage, s’il fallait le rappeler, permet entre autre aux enseignants de percevoir leur traitement…) ». Sans commentaire c’est clair !<br /> <br /> 4) « l’école de « grand papa » où les enseignants étaient respectueux et respectés ». Alors là on frôle le délire, les enseignants d’aujourd’hui sont irrespectueux. Des noms, on veut des noms. Pour<br /> l’instant c’est ce blog qui est irrespectueux !<br /> <br /> 5) « Se pose également la question sur la présence importante d’enseignants «en activité» à tous les échelons du monde de la politique (plus de 50%) ! « . Ils ont partout ses profs s’est pour ça<br /> que tout va si mal ! Tout le monde appréciera le « an activité ». A c’est certain 15 ans d’activité pour un militaire c’est long ! Désolé pour les autres militaires mais ça m’a échappé, mais bon<br /> tout le monde sera lire entre les lignes ! Oui je sais je me rabaisse à votre niveau mais désolé, c'est pas joli !<br /> <br /> Entre les lignes je vois rien mais bon sur les lignes s’est indiscutable et scandaleux d’écrire de tels propos ! Allez j’ai assez perdu de temps avec vous !<br /> <br /> le nul en orthographe qui sait pas lire mais qui porte des lunettes
Répondre
L
En réponse au commentaire précédent<br /> <br /> Quel dommage qu'une personne qui en sait tant sur le fonctionnement de notre Ecole , ne parvienne finalement qu'à des raccourcis simplistes. Si vous pensez que M. Grzemski déconsidère les<br /> enseignants, c'est que vous avez lu en diagonale, ou que vous ne savez pas lire entre les lignes..., ( au vu de votre orthographe approximatif, cela interroge..)<br /> <br /> L'auteur de ce blog ne fait que relayer des chiffres indiscutables , consultables par tous... Chacun peut ensuite en faire sa propre interprétation. Certes , les plus à mêmes de le faire restent<br /> les enseignants , car vous avez raison, c'est eux qui vivent au quotidien avec les enfants.<br /> L'analyse faite sur ce blog insiste sur le fait, qu'au niveau local, les moyens alloués aux écoles et les conditions dans lesquelles se déroulent les enseignements de la commune sont insuffisants<br /> en terme de moyens et en termes de cohérence territoriale .<br /> M. Grzemski n'a de cesse de répéter qu'il faut mutualiser les moyens des écoles en site scolaire plus ramassés, de manière à rendre cohérente les projets d'école, favoriser la synergie entre les<br /> différents temps de vie de l'enfant(cf débat sur les rythmes scolaires) et favoriser également la mixité: en effet les parents veulent la meilleure école pour leur enfant: un site scolaire unique ,<br /> dans des bâtiments neufs, des moyens matériels suffisants, voila tout l'objet de sa proposition. Mais il est plus simple de dire qu'il est contre les enseignants, qu'il n'y connait rien à<br /> l'Ecole...<br /> <br /> La commune et les deux dernières majorités veulent coute que coute maintenir la vie des quartiers... Mais à quel prix !! Des rénovations très coûteuses dans des bâtiments vieillissants... Et<br /> pendant ce temps là , on investit pas pour l'avenir...<br /> <br /> Franchement, Lallaing ne mérite pas un homme de tant de valeur , tellement éloigné d'une quelconque ambition personnelle, mû par l'intérêt collectif... Relisez les compte rendus des conseils<br /> municipaux , et comparez les avec les grandes envolées lyriques de Monsieur DUREUX , qui laissent pantois un auditoire médusé par tant d'imbécilités...<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Q
Bonjour à tous,<br /> <br /> je suis tombé par hasard sur les 2 blogs de notre vie politique lallinoise, le blog de M. Fontaine et celui de M. Grzemski.<br /> Je cherchais en fait quand je pourrai avoir un débit correct en ADSL. Oui ça me parait plus préoccupant que les petites guéguerres et que les fameux(ou fumeux) rythmes scolaires avec lesquels la<br /> droite comme la gauche nous enfument depuis un bon bout de temps !<br /> J' ai pas beaucoup rigolé en voyant la façon dont M. Grzemski considérait nos enseignants. Mais j'avoue avoir eu un sourire en voyant la composition des affaires scolaires et sportives sur le blog<br /> de M. Fontaine, M. Grzemski s'est lamentablement vautré sur ce coup la ! Mais sans doute qu'à la lecture des 2 blogs il y en a dans les deux sens.<br /> Pour réagir à ce que j'ai peu lire sur l'autre blog (celui des amoureux des fonctionnaires et des étrangers), je dirais que lorsqu'on ne connait pas un sujet mieux vaut se taire M. Gremski. Certes<br /> les indicateurs scolaires que vous citez sont exacts et inquiétants. Et je vais vous surprendre, les enseignants les connaissent et les ont connu avant vous car ils s’informent sans cesse sur<br /> l’actualité éducative, mieux que ça ils le constatent chaque jour dans leur classe. Vous en sortez des causes et des boucs émissaires. Lorsque chez renault les voitures ne sont pas fiables ou<br /> lorsque que les ventes s’écroulent alors qu’elles se maintiennent chez les concurrents, est-ce que l’on accuse les ouvriers ? Pourtant la direction ne peut pas être sur la chaine de montage ! Oui M<br /> . Grzemski, qui baisse sans cesse le nombre d’heures dispensées en français et en math à nos enfants ? Oui M. Gremski qui brade les diplômes avec des contrôles continues ? Oui M. Gremski qui a<br /> décidé de payer nos instituteurs avec des salaires misérables ? Oui M.Gremski qui décide de mettre du numérique à l’école alors que c’est dans le livre et le calcul qu’il faut investir ? Oui M.<br /> Gremski qui est responsable de la suppression des notes ? Oui M. Gremski qui est responsable de la méthode de lecture globale ? Oui M. Gremski qui est responsable de la suppression des notes ? Oui<br /> M. Gremski qui diminue sans cesse l’autorité des enseignants ?... Certainement pas la très grande majorité des professeurs, ils ne font qu’obéir aux injonctions débiles de leur hiérarchie<br /> contrairement à ce que vous pensez et malheureusement vous n’ êtes pas le seul dans l’ignorance. Vous pensez peut-être que les enseignants sont ravis d’avoir devant eux des élèves de plus en plus<br /> irrespectueux et n’ayons pas peur des tabous comme vous dites pour beaucoup d’entre eux de plus en plus fainéants ? Car oui monsieur M. Grzemski la société est malade, sont écoles souffrent et ses<br /> deux victimes sont 1) les enfants et 2) les enseignants(pas les ministres !) ! Alors croyez-moi les enseignants souhaitent que ça change et que ça guérisse et vite ! Alors maintenant si vous voulez<br /> on peut parler aussi des jeux vidéo, de la télé réalité et de la société de consommation qui ne cessent d’abrutir le peuple. On pourrait évoquer le comportement des parents : leur démission, leur<br /> gourmandise à se faire assister, à refuser toute responsabilité, l’heure à laquelle ils couchent leurs enfants, leurs fantastiques voyages culturelles à eurodisney… Je terminerais en disant que les<br /> concours d’enseignants sont ouverts à tous et que chacun peut s’y présenter(si il a besoin de repos), en ce moment on prend tout le monde par manque de candidats notamment en français et en<br /> mathématiques. Oui tout cela devrait nous inquiéter mais bon la France semble remplie d’ignorants et de beaucoup de petits vieux avec une image passéiste des enseignants et sans doute avec des<br /> vieux comptes à régler. Continuez à vous taper du prof mais dîtes-vous bien que c’est sur nos enfants sur vos petits-enfants que vous tapez à chaque fois que vous vous trompez de cible !<br /> Pour réagir à la lecture du blog de M. Fontaine, je suis très inquiet de son rangement derrière les idées néfastes et noséabondes d’ un certain M. Frakowiak qui n’a eu cesse de détruire l’école en<br /> forçant ses instituteurs à abandonner les devoirs, les notes et appliquer la méthode de lecture globale. Certes Brighelli ne vaut pas mieux car c’est un extrémiste de l’autre bord qui conduirai<br /> comme vous le dites à une éducation à deux vitesses mais de grâce regardez l’état dans lequel la secte des pédagogos installée en haut de la hiérarchie, et malheureusement encore très influente<br /> encore aujourd’hui, a mis notre école.<br /> Un petit dernier paragraphe pour le plaisir, on parle de comparaison entre les écoles de Douai et de Lallaing. Et on parle de mixité entre les élèves. Alors là il y a du boulot et là tout le monde<br /> est hypocrite : enseignants, politiques et dirigeants. C’est comme pour l’autorité à l’école tout le monde est pour l’autorité mais personne n’accepte la punition donnée à sa petite princesse ou à<br /> son petit roi. La mixité c’est pareil, tout le monde la veut mais chacun veut mettre son enfant dans la meilleure classe et le meilleur établissement. A méditer…
Répondre
L
Monsieur Grzemski,<br /> <br /> en effet, comme vous le soulignez à chacune de vos interventions, la problématique scolaire est tout sauf une problématique simple. Et y répondre par des phrases simplistes, comme se plaisent à le<br /> faire certains élus, relève ni plus ni moins que de la démagogie.<br /> <br /> Les résultats à l'enquête PISA sont indiscutables. C'est un constat que les enseignants ne peuvent ignorer, sans forcément se sentir immédiatement attaqués ou remis en cause.<br /> <br /> Notre société connait des changements très profonds et ces changements sont de plus en plus rapides. Force est de constater que notre société n'a pas cette faculté d'adaptation face à ces<br /> changements... Beaucoup de résistances, d'inertie, alors que les enseignants sur le terrain ne demandent pas mieux que de faire progresser les élèves. Et tous les élèves.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'école primaire... Force est de constater que tous les enfants, et tous les enseignants ne sont pas logés à la même enseigne... Un enseignant de Lallaing a -t-il accès aux mêmes<br /> moyens et aux mêmes infrastructures (sportives, culturelles...) que son collègue de Douai ( piscine, bibliothèque, conservatoire, scène nationale, salles de sport)???<br /> <br /> Certes Lallaing ne sera jamais l'égale de Douai, mais la mutualisation des moyens dans une commune comme Lallaing, c'est le sens de l'histoire.... D'autres communes l'ont compris depuis bien<br /> longtemps ... (Montigny en Ostrevent, Pecquencourt....)<br /> <br /> La question des rythmes scolaires n'échappe pas à cette problématique. Lallaing n'aura pas les moyens de déployer au même moment dans 6 écoles des éducateurs sportifs, des animateurs culturels...<br /> Alors la commune fera appel à son personnel ( femme de ménages....) Mutualiser les moyens sur un ou 2 sites scolaires faciliterait la répartition... Des enseignants volontaires pourraient<br /> participer en heures supplémentaires.... Des idées existent et sont répétées sur ce blog !!!!!<br /> <br /> Il est fort regrettable que votre idée d'une réunion sur l'ensemble de la problématique scolaire sur la commune n'ait jamais été suivie d'effet. La gestion à la petite semaine ne suffit plus...<br /> L'avenir risque malheureusement encore de vous donner raison.... Et la encore , on entendra ça et là... Ah si on avait su ....<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre