Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 18:39

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaite vous faire partager cet article relatif aux « Rythmes Scolaires » et publié par l’Union pour un Mouvement Populaire  (Jean-François COPE)

ce Vendredi 11 Octobre 2013 | Education et recherche

 

Rythmes scolaires : quand Jean-Marc Ayrault donne raison à l'UMP

 

Depuis des semaines, le gouvernement de François Hollande nous expliquait qu'il n'y avait pas de problème majeur dans l'application des nouveaux rythmes scolaires. A l'entendre, seule une droite cynique pouvait oser s'interroger sur la mise en place de cette réforme au risque de « prendre en otage les enfants »… Plutôt que de se déjuger, le gouvernement préférait rester sourd à l'expression des inquiétudes des maires, des parents, des directeurs d'établissements, des syndicats d'enseignants.

Et pourtant, voilà que Jean-Marc Ayrault, du bout des lèvres, vient de donner raison à l'UMP.

 

Le financement n'était pas un problème ? Voilà qu'il a concédé ce mercredi 9 octobre qu'il faudrait reconduire en 2014 le fonds d'amorçage qui finance une part de la réforme pour toutes les communes. Il a annoncé aussi la création d'un groupe de travail sur le coût de la réforme.

L'organisation n'était pas un problème ? Le Premier ministre a concédé qu'il fallait mener une réflexion sur les taux d'encadrement des activités périscolaires, laisser plus de temps aux maires pour préparer les projets éducatifs et que les maternelles méritaient un traitement spécifique.

Etait-ce nécessaire d'insulter l'opposition pour finir par se rallier à son constat ? Qui a fait preuve de cynisme dans cette histoire ?

C'est bien la prise de position ferme de l'UMP qui a fait bouger les lignes et permis de sortir en partie  le gouvernement de son déni de réalité.

Mais si ces avancées sont encourageantes, elles demeurent insuffisantes : le financement annoncé est toujours en deçà du coût réel de la réforme.

Au mieux, en 2014, une commune pourra toucher près de 150 € par élève et par an. Cela sera largement inférieur aux besoins dans de nombreuses communes qu'elles soient grandes, comme Grenoble, Caen, Bordeaux, ou petites comme Crillon, dans l'Oise, qui a dû renoncer à l'application de la réforme dès 2013 et Janvry, dans l'Essonne, qui se dit dans l'incapacité de l'appliquer en 2014.

 Et comment feront toutes les communes de France alors qu'aucun financement n'est certain au-delà de la rentrée 2014 ? Devront-elles faire payer une « taxe Peillon » à tous leurs administrés déjà écrasés par le matraquage fiscal national ?

Je ne me contente donc pas des annonces de Jean-Marc Ayrault.

Le gouvernement doit aller beaucoup plus loin pour assurer un financement pérenne de sa réforme et faire preuve de plus de souplesse dans sa mise en œuvre qui est un casse-tête notamment dans les communes moyennes et rurales.

Tant que des garanties solides et sérieuses n'auront pas été apportées par le gouvernement, nous continuerons à demander le report d'une réforme qui reste inapplicable en l'état.

 

 

***********

 Pétition pour le report de la réforme des rythmes scolaires

Introduction: http://www.u-m-p.org/agir/je-signe-la-petition/petition-pour-la-reforme-des-rythmes-scolaires

La réforme des rythmes scolaires de François Hollande :

  • N'est pas financée : les communes vont devoir augmenter les impôts pour faire face et ce sont les parents qui vont encore payer !
  • Est injuste : en fonction de la commune où ils habitent les enfants ne pourront pas bénéficier d'une même qualité d'activités proposées. L'école ne doit pas renforcer les inégalités !
  • Est mal préparée : les enfants sont déroutés ! Les tout-petits en maternelle ont besoin de repères : or ils n'ont plus 2 jours consécutifs avec des horaires semblables et changent sans cesse d'encadrants.
  • Désorganise l'école : les instituteurs sont oubliés ! Est-ce pertinent de remplacer le temps d'apprentissage par de « l'initiation aux claquettes » ou de « l'initiation Hip Hop » ? C'est sympathique mais ce n'est pas ce qu'on attend de l'école.
  •    

Nous sommes tous en accord avec la nécessité de revoir l’amplitude des cours dispensés en classe  primaire.

 

Au-delà des temps d’enseignement, il y a lieu de repenser le contenu des programmes mais surtout de s’assurer qu’au terme de ce cursus, chaque élève possédera les outils nécessaires à sa future insertion dans le monde des adultes (maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul) gage réel de l’égalité des chances.

 

Dès lors à l’aune de ses capacités, il pourra choisir sa voie d’évolution ce qui n’est pas le cas actuellement puisqu’un trop grand nombre d’entre-eux part avec un sérieux handicap…..

 

Quant au financement de la réforme, bien que Monsieur AYRAULT envisage enfin le maintien de l’aide Etatique pour 2014, ce dimanche 13 octobre 2013 sur BFM, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale a invité les collectivités territoriales à participer à l’effort financier engendré par cette réforme des rythmes scolaires.

 

 Faut-il comprendre qu’à l’issue des deux années d’aide accordées par l’Etat, il reviendra aux Régions, aux Départements, aux EPI et aux communes de financer le temps périscolaire ??

Si tel en sera le cas, nous pourrons dire que la Gauche, sous couvert de l’égalité des chances, introduira l’INEGALITE TERRITORIALE.

 

et quel sera l’avenir des enfants de LALLAING dès lors que nous avons déjà à pâtir de cette inégalité puisque, faut-il le rappeler, nous nous situons à l’avant dernière place des communes du Douaisis, en matière de richesse par habitant ?

 

 Notre groupe a toujours été un défenseur de « L’ECOLE » et plus particulièrement de l’amélioration des chances de réussite de nos enfants ;

c’est pourquoi  au nom du groupe « Agir pour Lallaing » j’invite toutes celles et tous ceux qui partagent notre point de vue au sujet de « la Réforme des rythmes scolaires » à signer cette pétition

à l’adresse suivante : http://www.u-m-p.org/agir/je-signe-la-petition/petition-pour-la-reforme-des-rythmes-scolaires

 

Bien cordialement

 

Christian GRZEMSKI,

Conseiller Municipal,

vos commentaires par e-mail : agirpourlallaing@aliceadsl.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires