Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 11:10

Dans le cadre du Conseil Municipal de ce 20 décembre 2012, vous trouverez ci-aprés copie des questions diverses adressées à Monsieur le Maire

 

*******************

 

Monsieur Christian GRZEMSKI                                            Lallaing, l7 décembre 2012

Conseiller municipal

                                                                                              Monsieur Thierry DANCOINE

                                                                                              Maire

                                                                                              Hôtel de ville

                                                                                                                            

Objet : Questions diverses

Conseil du 20 décembre 2012

 

            Monsieur le Maire,

Dans le cadre du prochain Conseil Municipal, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour les deux questions suivantes :

 

1°) Le mois dernier, la chronique lallinoise a fait l’objet de divers commentaires relatifs à l’existence de logements insalubres accompagnée d’une paupérisation marquée des occupants des lieux.

Renseignements pris, il semblerait que la situation de ces personnes soit en voie d’amélioration.

 

Si d’une manière générale, au regard des revenus communaux, nous connaissons la relative pauvreté de notre population, nous ne la connaissons pas dans le menu : nombre d’ayants droits, niveau de pauvreté, taux de chômage etc…..

 

Chaque année, lors du vote du budget, nous affectons au CCAS une part non négligeable qui permet la mise en œuvre d’une  politique sociale donnant lieu à la rédaction d’un  rapport d’activités  établi par un conseil d’administration.

 

Ce rapport jouit d’une communication confidentielle et paradoxalement n’est pas porté à la connaissance du Conseil Municipal qui théoriquement devrait plancher sur les orientations de la politique sociale, charge à la majorité de la mettre en œuvre.

 

C’est pourquoi, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir faire communiquer ce rapport d’activités aux différents groupes de notre Conseil et  de faire modifier la constitution du conseil d’administration du CCAS afin qu’il puisse bénéficier de la représentation des différentes composantes élues.

 

Il s’agit par cette action d’introduire et de pérenniser de bonnes pratiques démocratiques mais surtout, autant que faire se peut, d’éviter la résurgence de tristes situations qui sont de nature à porter préjudice à toute la communauté lallinoise.

 

            2°) De nombreux concitoyens soucieux de la vie communale viennent en mairie afin de consulter les compte rendus des Conseils Municipaux et Conseils Communautaires. Le tableau d’affichage s’il est réglementaire ne présente pas des facilités de lecture.

 

Afin d’améliorer ces consultations, serait il possible  de faire paraître ces documents sur le site internet officiel de la commune au format PDF ?

 

Cette disposition aurait le  mérite d’une plus grande vulgarisation soit par l’augmentation de l’usage de l’espace multimédia, soit par une consultation à domicile dès lors qu’à terme notre commune bénéficiera d’une plus large et plus performante couverture ADSL.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le maire, en l’expression de mes respectueuses et cordiales salutations.

 

****************

1. S’agissant  de la question relative au CCAS, les rapports d’activités devraient être transmis aux responsables des différentes composantes siégeant au Conseil Municipal.

En ce qui concerne la modification de la composition actuelle du Conseil d’Administration du CCAS, il semblerait que des dispositions légales s’opposent à cette éventualité.

 

2. Notre demande a été favorablement accueillie et dès à présent les compte rendus des Conseils municipaux 2012 sont disponibles  sur le site de notre ville    http://www.lallaing.fr

En revanche, pour le compte rendu de la C.A.D la première-adjointe, Présidente de séance, nous a proposé, dans un premier temps, la mise en place d’un lien.

 

En effet, il semblerait que cette disposition relève d’une autorisation de la C.A.D  ???.

Nous reposerons la question au prochain conseil  dès lors  que ces compte rendus sont mis à la disposition du public par un affichage en mairie…

 

3. les questions abordées à l’ordre du jour du Conseil Municipal étaient essentiellement dédiées au relèvement des tarifs communaux pour l’année 2013.

Ceux-ci subissaient d’une manière générale une progression de 2%.

 

En raison de la situation économique actuelle et des annonces gouvernementales visant à diminuer  de plusieurs  manières le pouvoir d’achat de chacun d’entre nous, l’ensemble de l’opposition s’est opposée à ces augmentations.

 

La Majorité a confirmé le maintien de ces hausses.

 

 Pour notre part, nous avons âprement défendu la situation des petites et moyennes entreprises et petits commerces de notre ville au regard de la pression fiscale exercée par la C.A.D dont nous avons rappelé que 3 membres de la Majorité participaient au vote de ces décisions.

 

 

Christian GRZEMSKI,

Conseiller Municipal

 

Partager cet article
Repost0

commentaires