Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 12:36

Chers concitoyens,  

 

Dans le cadre du projet de regroupement des écoles Leclerc et Pasteur, nous avons été invités à participer ce mercredi 04 février 2015 à une réunion de la  Commission « Affaires Scolaires et Jeunesse.     

Etaient présents :

       Monsieur le Maire

 

Pour l’opposition :

Madame Cathy DUREUX

      Monsieur Christian GRZEMSKI

      Madame Nicole MARFIL

      Monsieur Arnaud PIESSET

      Monsieur Bruno ROBIN

 

Pour la majorité :

Monsieur Patrick NOIRET

      Monsieur PROVENZANNO

 

Au niveau du personnel communal :

Madame la D.G.S

      Madame la D.R.H

      Monsieur Christophe LECOUR

 

Une réunion avec les parents concernés s’était tenue le 17 janvier dernier mais tous les conseillers de l’opposition ont regretté leur éviction sur un projet aussi important qui les concerne tous.

 

Monsieur le Maire  a tout d’abord transmis des documents élaborés par l’adjoint aux écoles et à la jeunesse ; documents incompréhensibles et incohérents pour toute l’assemblée notamment au niveau des chiffres si bien que Monsieur le Maire et le personnel communal (qui ont pris connaissance, en même temps que l’assemblée, de ces documents) ont été dans l’incapacité de répondre à nos questions

 

Cette commission s’est finalement résumée en un large débat sans aucune prise de décision.

 

Comme vous le savez « AGIR pour Lallaing »  était la seule équipe à avoir cerné depuis longtemps la problématique scolaire de notre ville mais la Majorité alors en place et la 2ème opposition « Revivre », aujourd’hui « Majorité », ont toujours pour les uns feint d'ignorer le sérieux et la vision réaliste de cette équipe et pour les autres moqué l’analyse en se justifiant par une méconnaissance du système de l’éducation nationale et allant jusqu’à considérer que les propositions d’"AGIR" relevaient de l’école de grand’papa !

 

Pourtant au cours de cette commission, les uns comme les autres se voient aujourd’hui contraints d’adopter la mise en place des idées initiées par « AGIR pour Lallaing » timidement ... à petits pas...  Allant jusqu’à entendre Monsieur le Maire rappeler qu’il s’agissait de la proposition d’"AGIR" et insister  sur la fierté que l’on a à tirer de la réussite des enfants lallinois… et d'ajouter qu’il n’y avait pas de petites économies …    

Mais 3 années se sont écoulées !!!

« AGIR pour Lallaing »  est consterné par les atermoiements de l’époque,  qui n'avaient d'autre but que de servir des fins de basse politique.

«AGIR pour Lallaing » vous invite à relire son article du 18 février 2012 où tout était déjà structuré  et qui sert à présent de fil conducteur à la Majorité…

Samedi 18 février 2012 :6 18 /02 /Fév /2012 18:27

L'école est notre Devenir

 

 

" Comme en 2011, l’annonce de nouvelles fermetures de classes jette le trouble au sein des familles, parents d’élèves et chez les enseignants de notre commune. Désormais officielle, l’école Leclercq (primaires) et l’école Clémenceau (maternelles) verront la fermeture d’une classe à la rentrée scolaire 2012. Quant à l’école Dunant/Montessori qui espérait une classe supplémentaire, en raison d’une probable augmentation de ses effectifs liée aux nouvelles constructions des Agneaux, elle n’obtient pas satisfaction.

 

La contrainte budgétaire qui s’oppose à notre pays conduit les pouvoirs publics à reconsidérer toutes les dépenses. Schématiquement pour les écoles : le nombre d’enfants scolarisables de la commune est pris en compte puis divisé par une  moyenne d’enfants  par classe (fixée à 30) et  le quotient obtenu fixe le nombre de classes à maintenir.

 

En zone d’éducation prioritaire (c’est le cas pour Lallaing) le nombre d’enfants par classe est sensiblement inférieur (22 en théorie) ce qui augmente le nombre de classes en fonctionnement. Voilà globalement la règle pour tous.

 

 

Pour Lallaing, nous comprenons l’angoisse légitime des familles mais nous ne pouvons accepter les désinformations qui n’ont d’autre but que d’accentuer le malaise régnant  afin de satisfaire des objectifs personnels, syndicaux, politiques voire électifs.

 

Notre commune, depuis 1985 est sur la voie de la désaffection. Malgré des politiques de relance urbanistique, parfois à contrecourant des intérêts communaux, de nombreuses familles sont parties avec pour conséquence une diminution très sensible des effectifs scolarisables.

 

Durant les 13 années de gestion communale de « Revivre à Lallaing », ce sont 9 classes d’écoles primaires et maternelles qui ont été fermées et de mémoire aucune classe n’a été « sauvée » par une action de ces élus.

 

L’ère de l’administration actuelle  « Tous Ensemble » n’échappe pas non plus à ce triste constat malgré des effets d’annonces, de manifestations ou d’engagements vers une prétendue modernisation des écoles communales

- la construction récente de préaux aux écoles Clémenceau et Curie, après plus de 40 années d’existence,  pose question : pourquoi ces travaux n’ont-ils pas été réalisés bien avant ?

 

Qu’en est-il réellement des objectifs de cette majorité en faveur des écoles, notamment au regard de ses engagements lors de la campagne municipale de 2008 ?

 

Depuis 4 années en ce qui concerne les écoles, nous demandons qu’un large débat soit organisé sur ce sujet en présence des enseignants, des représentants de parents d’élèves et des élus.

 

Nous attirons l’attention sur la nécessité de revoir la carte scolaire communale ; la baisse des effectifs tant dans les écoles maternelles et primaires qu’au collège pose un réel problème qu’il est très urgent de résoudre au risque de perdre en attractivité communale.

 

Comme le préconise l’Education Nationale, nous avons proposé à la majorité d’envisager  la création de Pôle unique d’excellence scolaire tant maternel que primaire afin de répondre aux exigences actuelles qui devraient favoriser la réussite des jeunes lallinois ainsi que la mixité sociale tant souhaitée mais aussi répondre avec réalisme aux enjeux politiques de la très prochaine modification de l’administration territoriale prévue en 2014 (transfert de compétences vers la CAD -  au même titre que la gestion des ordures ménagères déjà mise en place …).

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Malgré Malgré quelques promesses, nous sommes toujours en attente de ce débat.

Reste la réalité, toutes les écoles de notre ville sont vétustes et méritent une sérieuse et couteuse rénovation, voire une mise en conformité (date butoir 2015). Ecole Pasteur 1911,école Leclercq 1920, école Camus 1956, école Curie 1958, école Clémenceau 1958 ; école Dunant/Montessori 1961.

 

Dans le cadre de L’ANRU, nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour demander une refonte du projet initial de reconstruction des écoles au Bois Duriez,  (l’ancienne majorité « Revivre à Lallaing »  n’ayant pas su en 5 ans réaliser ce projet en faveur des écoliers qu’elle perte de temps et surtout de finances) sans écoute de la majorité actuelle qui s’est engluée dans une idéologie teintée d’archaïsme et de culture du secret, préférant s’approprier  cette réalisation en rupture totale avec ses engagements moraux envers la démocratie pourtant annoncée au cours des municipales de 2008 et mettant trop souvent la population devant le fait accompli.

 

En effet, compte-tenu des difficultés financières de notre commune, nous avons suggéré que l’on abandonne  la reconstruction du groupe scolaire  DUNANT/MONTESSORI  évaluée à plusieurs millions d’euros au profit de la réhabilitation  bien étudiée de ses 22 classes afin qu’il  devienne le Pôle scolaire unique des classes primaires

(pour  information : Pecquencourt a su le faire en restaurant un groupe scolaire identique et comme Montigny, ils ont regroupé toutes leurs écoles).

 

Pourquoi ne pas profiter de l’opportunité qui s’offre à notre ville pour créer un complexe unique qui, outre les économies de fonctionnement réalisées, permettrait à chaque écolier de bénéficier d’infrastructures modernes et éventuellement d’utiliser les installations sportives du collège situées à proximité … ?  

 

L’Ecole ne doit-elle pas offrir à chaque enfant, les mêmes conditions d’accueil, les mêmes moyens pédagogiques et les mêmes chances de se construire ?

Avec un peu de bon sens, nous pouvons y arriver.

 

De même, l’école CAMUS (12 classes) conviendrait parfaitement pour représenter le Pôle scolaire unique des classes  maternelles  Les autres écoles   pourraient avantageusement être affectées au centre permanent ALSH (centre aéré) pour l’école Leclercq, aux associations pour les écoles Pasteur/Clémenceau et  pour l’école Curie, une vocation sociale.  

 

Récemment, au cours d’une réunion des élus relative à la présentation du descriptif de reconstruction du groupe scolaire au Bois Duriez (où paradoxalement les élus en charge des écoles, de la jeunesse et des finances étaient absents non excusés)  nous avons, une fois de plus, interpellé la majorité sur cette problématique scolaire et affirmé notre désapprobation sur l’opération telle qu’envisagée qui réduirait  de 2/3 la capacité d’accueil de ce groupe scolaire (opération à tiroirs qui manque sérieusement de réalisme, le coût prévisionnel total (démolition, reconstruction, aménagement, équipements scolaires et sportifs) n’étant pas chiffré !?

 

(A titre d’information  le coût  prévisionnel d’une construction similaire  sur la commune de Sin-Le-Noble  a triplé sur 2 ans (11,5M€) portant la part financière étatique ou régionale à un niveau symbolique).

 

Une fois les travaux décidés, nous ne pourrons plus « AGIR » auprès de la majorité  qui reste  sourde à toute discussion  et manque sérieusement de cohérence vis-à-vis des contraintes budgétaires nationales et de  la situation économique de notre commune.

 

Il nous parait  important que l’ANRU, initié depuis presque 10 ans, ne devienne pas  un énième rendez-vous manqué avec l’avenir ou une nouvelle source de gâchis humains et financiers à Lallaing.

 

Il est malheureusement fort à craindre qu’en raison des délais contractuels (fin de l’échéance ANRU en 2014),  notre commune déjà bien endettée ne soit obligée  une fois de plus de recourir à de gros emprunts qui seront inévitablement préjudiciables à la population et nous le regrettons.

 

Nous  sommes constants dans notre analyse, dans nos propositions et dans notre vision  de l’Ecole pour l’avenir lallinois. L’école doit  être un élément de valorisation de notre commune.  Plus que le décorum souhaité par certains ; elle doit être de  nature à susciter l’attractivité donc l’augmentation des potentiels de notre ville indispensables à son évolution.

 

Aussi Chers Concitoyens, Chers Parents, ensemble agissons pour donner à nos enfants l’Ecole qu’ils méritent.

 

Il est courant d'entendre dire que l'école c'est l'avenir, pour nous aujourd'hui, l'école c'est notre Devenir!

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements, de vos propositions, de vos suggestions que nous nous engageons à transmettre et à défendre auprès de la Majorité actuelle.  Soyez assurés de notre soutien "

 

 

Cordialement

Pour l’équipe « AGIR pour Lallaing »,

Christian GRZEMSKI,

Conseiller Municipal

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> n'en déplaise à certains, preuve en est qu'une fois de plus vous aviez raison ! Vous êtes constamment sous le feu des critiques, on vous a déjà reproché d'être un "je sais tout", mais le constat<br /> est sans appel ! La majorité actuelle reprend vos idées, se les attribue mais se trompe totalement sur la méthode. Et oui , un simple copier coller ne suffit pas ! Il manque aussi de la compétence,<br /> de l'ouverture d'esprit , du dialogue... Tout ce qui semble faire défaut à cette "majorité" si majorité il y a encore... Un conflit couve déjà entre le premier magistrat et son "vice président" ou<br /> "vice maire " . Il est fort à craindre que nous revivions une fois de plus un conflit larvé durant 6 ans, comme nous l'avons connu avec le couple Robin / Dancoine.... Lallaing n'avait vraiment pas<br /> besoin de ça.<br /> Lallaing ne se relèvera que quand elle aura compris que la compétence d'un élu ne se juge pas aux nombres de promesses intenables qu'il tient , mais bien à la volonté qu'il a de travailler dans<br /> l'intérêt de sa ville.<br /> Je ne vois cette volonté que chez vous... Ailleurs, c'est ambition et égo démesuré... C'est désolant.<br /> Courage à vous !
Répondre