Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 11:09

le 4 avril 2016

M. Robin Bruno Lallaing, 

Conseiller Municipal d’opposition Groupe « L’avenir de Lallaing »

59167 Lallaing

à

M. le Rédacteur en chef La Voix du Nord Edition de Douai

59500 Douai

 

 

Monsieur le Rédacteur

 

Dans l’article intitulé « Lallaing : le budget primitif adopté après un long débat et sans l’opposition » paru dans votre édition du 2 avril 2016, vous me citez en rapportant des faits qui méritent éclaircissement.

 

Je vous demande donc de publier le droit de réponse suivant, vos propos étant loin de relater la vérité de ce qui s’est dit lors du conseil municipal Lallinois du mardi 29 mars dernier.

 

Une simple lecture de la motion peut confirmer ce constat (je vous la joins avec ce courrier afin que vous en preniez connaissance).

 

Tout d’abord, le Conseil Municipal étant un haut lieu de débat démocratique, le fait de présenter une motion en début de réunion (et non à la dernière minute comme vous l’écrivez) n’est qu’un évènement normal et n’est interdit par aucun texte ni article du règlement intérieur du Conseil Municipal. La forme que nous avons choisie répondait à la volonté d’une information la plus large des membres de ce Conseil et des citoyens Lallinois présents. La suspension de séance que vous mentionnez a été observée à la demande de M. Fontaine.

 

Présent lors de ce Conseil, le journaliste auteur de l’article aura pu constater, comme nous, que l’intervention de M. Fontaine à son retour de suspension était marquée du sceau d’une concertation étroite entre le groupe majoritaire et celui de M. Dancoine.

 

Le contester serait adopté une attitude partisane de la part du journaliste présent. Les deux élus représentant la commune au SMTD (un du groupe majoritaire et l’autre du groupe socialo-communiste) ont évoqué un vote démocratique pour prendre une décision anti-démocratique (l’éviction du Maire de Lewardre). Ils ont mentionné le fonctionnement du SMTD ce qui était totalement hors sujet en la circonstance.

 

Contrairement à ce que vous relatez, reprenant les propos de M. Dancoine, la motion ne fait à aucun moment la demande d’un transfert de charges du SMTD vers la commune.

 

Je cite le paragraphe concerné : « Sur le modèle du Conseil Régional qui vient de mettre en œuvre la mesure, les élus Lallinois s’engagent à réfléchir à la possibilité d’apporter une aide financière au transport pour les familles qui en feront la demande ».

 

Contrairement à ce que vous écrivez, je cite : « Ce n’est pas dit clairement dans le texte », la phrase est suffisamment explicite. Cette demande est à rapprocher des 846 000 € d’économies réalisées sur l’exercice budgétaire 2015 et des plus de 6 000 € de frais d’obsèques du défunt Maire pris en charge, à la demande de M. Fontaine, par la municipalité.

 

Vous comprendrez que lorsque M. Fontaine s’interroge sur la capacité de la commune à prendre en charge les quelques centaines d’euros que représenterait une aide éventuelle, il y a de quoi être étonné.

 

D’autre part, à aucun moment dans votre article alors que c’est écrit clairement dans la motion, vous ne mentionnez l’inquiétude que nous avons de voir certains de nos jeunes lycéens devenir des « élèves décrocheurs » sur la seule base des difficultés rencontrées par leur famille pour acquitter le coût du transport. Cette possibilité est une réalité à Lallaing même si elle ne concernerait que quelques jeunes.

 

D’autres communes se sont préoccupées de la situation.

 

Enfin, je regrette qu’à aucun moment, vous n’ayez pris la peine de me contacter pour approfondir votre connaissance de la situation. C’est une habitude que vous avez adoptée dans la rédaction de vos articles traitant de la vie Lallinoise.

 

Nous vous rappelons qu’en 2014, lors du premier tour des élections municipales, notre groupe avait obtenu 21,95 % des suffrages exprimés (soit un potentiel de lecteurs loin d’être insignifiant). A Lallaing, l’opposition n’est pas unique : elle est constituée de trois groupes, dont le nôtre.

 

Par avance, je vous remercie de publier ce droit de réponse pour éviter toute interprétation erronée de la part de nos concitoyens lecteurs de votre journal.

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Rédacteur en chef, l’expression de mes salutations distinguées.

M. Robin Bruno

Conseiller Municipal d’opposition Lallaing

Partager cet article
Repost0

commentaires