Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 16:49

Le ministère de la Défense recrute du personnel civil sans condition d'âge et de diplôme.

AVIS DE RECRUTEMENT SANS CONCOURS

Un recrutement sans concours d'agents techniques du ministère de la défense de 2e classe (ATMD2C) est ouvert au titre de l'année 2016. Les ATMD2C exécutent des travaux ouvriers ou techniques. L'organisation de ce recrutement sans concours est à la charge des centres ministériels de gestion (CMG) de Bordeaux, de Lyon, de Metz, de Rennes et de Saint-Germain-en-Laye.

Le nombre de postes offerts est fixé à 16. Ces postes sont répartis par CMG, par branche d'activité et par spécialité de la manière suivante :

CMG Bordeaux Logistique Manutention, emballage, conditionnement 2

CMG Lyon Logistique Manutention, emballage, conditionnement 4 Restauration, hébergement - loisirs Métiers de l'alimentation et de la restauration 1

CMG Metz Restauration, hébergement - loisirs Métiers de l'alimentation et de la restauration 1

CMG Rennes Logistique Manutention, emballage, conditionnement 7

CMG Saint-Germain-en- Laye Restauration, hébergement-loisirs Métiers de l'alimentation et de la restauration 1

1. CONDITIONS DE PARTICIPATION Ce recrutement est ouvert, sans condition de diplôme ni d'âge, aux candidats qui remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique - être de nationalité française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Les candidats en instance d'acquisition de la nationalité française sont informés que celle-ci doit être obtenue au plus tard le ler jour de la sélection des dossiers de candidatures ; - jouir de leurs droits civiques ; - se trouver en position régulière au regard du code du service national ; - ne pas avoir subi de condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire, incompatible avec l'exercice des fonctions ; - remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

2. PROCEDURE D'INSCRIPTION

2.1. Retrait du dossier d'inscription Il est conseillé aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. Toute demande de dossier par télécopie ou messagerie électronique est refusée.

Les candidats peuvent soit se préinscrire en ligne, soit obtenir un dossier d'inscription jusqu'au 4 avril 2016 à 12 heures, heure de Paris, terme de rigueur, selon les modalités suivantes :

a) Préinscription en ligne : A l'adresse suivante : http://www.concours-civils.defense.gouv.fr A la fin de la préinscription, un document au format.pdf est proposé au candidat. Le candidat doit l'imprimer et l'adresser avec les autres pièces requises pour la constitution de son dossier à l'un des CMG dont les coordonnées postales sont mentionnées ci-après.

b) Téléchargement du dossier d'inscription : - par intemet : http://www.concours-civils.defense.gouv.fr - par intradef : http://portail.sga.defense.gouv.fr/espace-ministeriel-rh

c) Demande du dossier d'inscription par voie postale auprès du : CMG de Bordeaux, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement, caserne Nansouty, 223 rue de Bègles, CS 21152, 33068 Bordeaux Cedex ;

- CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, recrutement et formation, section A, quartier Général Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07 ;

CMG de Metz, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement, quartier de Lattre de Tassigny, CS 30001, 57044 Metz Cedex 1 ;

CMG de Rennes, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement-concours, boulevard Saint-ConwoYon, BP 01, 35998 Rennes Cedex 9 ;

- CMG de Saint-Germain-en-Laye, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement, base des Loges, 8, avenue du président Kennedy, BP 40202, 78102 Saint-Germain-en-Laye Cedex.

Le candidat ayant choisi le retrait du dossier d'inscription par la voie postale doit joindre à sa demande une enveloppe format A4 affranchie au tarif lettre 110 grammes et libellée à ses nom et adresse, afin que le dossier lui soit transmis en retour.

2.2. Constitution et dépôt du dossier d'inscription Le dossier d'inscription complet comprend : Ø le formulaire d'inscription, délivré par l'administration ; Ø une lettre de candidature ; Ø un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d'étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

3 En outre : Ø pour les candidats de moins de 25 ans, une copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté ; Ø pour les candidats en cours d'acquisition de la nationalité française ou de la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, une copie du certificat de dépôt de la demande de naturalisation ;

Ø pour les personnes en situation de handicap et dont l'état de santé nécessite un aménagement d'épreuve, un certificat médical d'un médecin agréé et un document d'éligibilité (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, carte d'invalidité, justificatif de pension militaire d'invalidité...). Le certificat médical doit préciser la nature exacte de l'aménagement.

Les personnels du ministère de la défense doivent consulter le médecin de prévention.

Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d'inscription, les candidats envoient, uniquement par la voie postale, leur dossier d'inscription complet (formulaire d'inscription et les pièces requises), directement à l'un des CMG susmentionnés.

Les candidats qui se sont préinscrits par intemet sont considérés comme inscrits seulement à la réception, par le CMG auprès duquel ils se sont préinscrits, des pièces composant leur dossier d'inscription.

La date limite pour l'envoi du dossier complet est fixée au 7 avril 2016 avant minuit, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi. Tout incident dans l'acheminement du dossier quelle que soit la cause (retard, perte, etc.) entraîne un refus d'admission à concourir. Tout dossier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur à cette date ou parvenant dans une enveloppe dépourvue du cachet de la poste est refusé.

Toute pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date n'est pas prise en compte. Tout dossier incomplet est rejeté.

2.3. Demande d'information Pour toute demande d'information sur ce recrutement sans concours, les candidats peuvent contacter les CMG par téléphone aux numéros suivants :

CMG de Bordeaux au 05 57 85 26 58 ;

CMG de Lyon au 04 37 27 22 47;

CMG de Metz au 03 87 15 24 13 ou 03 87 15 24 14;

CMG de Rennes au 02 23 44 61 98 ou 02 23 44 61 99 ;

CMG de Saint-Germain-en-Laye au 01 39 21 28 63.

3. MODALITES DE RECRUTEMENT

La sélection des dossiers de candidatures, confiée à une commission, se déroule à compter du 25 avril 2016, dans les CMG de Bordeaux, de Lyon, de Metz, de Rennes et de Saint-Germain-en-Laye. 4 Les candidats dont les dossiers sont sélectionnés, sont convoqués en temps utile à un entretien qui débute à compter du 6 juin 2016.

4. NATURE DE L'ENTRETIEN

L'entretien débute par un exposé du candidat sur son parcours et ses motivations. Les membres de la commission posent ensuite des questions dont l'objectif est d'apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s'adapter aux fonctions qui peuvent être confiées aux agents techniques de 2e classe. L'entretien est noté de 0 à 20. Sa durée est fixée à 20 minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires