Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 21:57

 

Sachant que je serais absent de la vie communale  pour quelques jours, profitant de cette absence, un article  au titre évocateur « les masques tombent » est apparu sur un blog politico-associatif de notre commune.

 

Je pourrais traiter par le mépris du silence le genre d’insinuation contenu dans une prose qui met en doute mon engagement politique mais en cette période pré-électorale faite de tant d’incertitude, il me parait plus responsable de mettre en pratique les propos de J JAURES : «  Le courage, c’est de chercher la vérité et la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge » .

Si participer autant que faire se peut à la construction,  à la reconstruction de notre commune et à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et de la ville en général   traduit un  ralliement à une quelconque cause ou à une quelconque personne ….. cette façon simpliste d’analyser pose dans son ensemble la question de l’engagement individuel ou collectif en matière politique.

Il eut été plus responsable de dire, d’expliquer le soi-disant constat d’un prétendu ralliement.

 

Pour autant, ces détracteurs qui voient si souvent la paille dans l’œil de leur voisin ont certainement oubliés leurs propres écrits d’avril 2012 : « Comme vous le savez, je considère que toute pierre est bonne pour l'édifice à partir du moment où la volonté des uns et des autres est bien de travailler dans le but de construire » 

Jusqu’à plus ample informé, je m’inscris dans cette logique et ce, sans calcul politique en vue d’une quelconque reconnaissance personnelle pouvant aboutir à une carrière…..

En effet, en tant que lallinois d’origine, ma seule ambition est de faire évoluer ma ville qui a pris tant de retard et d’améliorer le quotidien de nos concitoyens  pour mieux y vivre et ce bénévolement.

C’est un défi qui mobilise beaucoup d’énergie et de temps pour y parvenir et je ne m’investis jamais à moitié !

Il est vrai que je suis le seul membre élu du groupe « Agir » ; c’est une réalité arithmétique imposée par la loi électorale mais qui n’est pas pour autant synonyme d’isolement, ni de rejet au sein de la population.

Bien évidemment et chacun aura compris que ce «  tout seul dans l’opposition » dérange tant par ses propositions, par ses interventions, par la vision de l’évolution lallinoise  que par ses votes qu’il exprime au nom des membres non élus de son groupe ! 

Sinon pourquoi susciterait-il autant d’intérêt ou de rancœur de la part des formations politiques locales ?

 

Ou  encore quel est le poids politique de ce « tout seul » représentant de l’UMP ?

A toutes fins utiles,  je  rappelle que c’est bien le nom des têtes de listes qui apparait sur les affiches électorales, bien sûr associé à un projet faisant liste électorale ; c’est bien le nom des têtes de listes qui est porté à la connaissance des autorités afin, le cas échéant, d’assumer les responsabilités (dans cette matière je mesure toute la portée de ce mot) …aussi  un peu d’humilité !

Que seraient ces détracteurs aujourd’hui si ce « tout seul » ne s’était pas présenté aux élections de 2008 ?

Peut-être  à envisager une candidature sous couvert de… pour 2014 ou encore à continuer leur chemin dans l’anonymat comme bon nombre de nos concitoyens ?

Quant au plan des principes démocratiques qui font le fonctionnement communal et d’une manière générale la vie politique, il me parait une évidence : celle de la recherche d’un compromis aboutissant à une décision visant à satisfaire une très grande majorité de nos concitoyens.

La réalisation d’une telle posture passe immanquablement par un respect mutuel des personnes qui ne s’oppose en rien à des opinions politiques divergentes (Gauche/Droite). Telle est ma vision de la démocratie.

S’agissant de la création d’une coalition tendant à ratisser chez les 35% d’électeurs lallinois potentiellement FN…  situation qui mérite une réelle analyse politique et dont il est vain de nier une certaine analogie avec des règles de physique (l’attirance des pôles contraires en magnétisme) tant les contestataires déçus par le PC, la gauche extrême, le PS et parfois quelques UMPétistes … ont tendance,  probablement par dépit, à basculer  aisément vers les messages contestataires de l’Extrême Droite !

 

Il me paraît nécessaire d’écouter leurs dires et dans un esprit hautement républicain (qui nous engage tous) afin de répondre autant que faire se peut à leurs attentes car nos concitoyens, comme les français en général, n’en peuvent plus des sacrifices et n’accepteront pas de souffrir davantage…

Aussi cultiver ou entretenir cette contestation malsaine par des commentaires misérabilistes ou tendancieux n’est pas de nature à améliorer la vie de notre commune…. Extrémismes et populismes sont le cancer de la démocratie et, à ce titre, l’Histoire du Monde est assez riche pour montrer que les apprentis sorciers ont toujours été les premières victimes de Pandore.

Autre évocation : celle de l’obligation de réserve.

Arme absolue utilisée  par quelques politiques à l’encontre de tout fonctionnaire qui par ses actions, ses commentaires, son engagement personnel viendrait à contrecarrer les desseins des dits politiques…

 

Voilà une menace qui interpelle à plus d’un titre : le devoir de réserve pour un fonctionnaire en activité, tout statut confondu, consiste à :

 

Faire preuve de réserve et de mesure dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles à l'égard des administrés et des autres agents publics.

Cette obligation ne concerne pas le contenu des opinions  mais leur mode d’expression ; la liberté d'opinion étant reconnue aux agents publics. 

L'obligation de réserve s'applique pendant et hors du temps de service.

Exercice de cette obligation :

Cette obligation s'applique plus ou moins rigoureusement selon la place dans la hiérarchie, les circonstances, les conditions et les formes d'expression.

 

Elle est particulièrement forte pour les hauts fonctionnaires en général.

A  l'inverse, les responsables syndicaux disposent d'une plus grande liberté d'expression mais uniquement dans l’exercice de la défense des droits du travail

 

Cette obligation impose aussi aux agents publics d'éviter, en toutes circonstances, les comportements susceptibles de porter atteinte à la considération du service public par les usagers.

Cette obligation continue de s'appliquer aux agents suspendus de leur fonction et en disponibilité.

Voila le contexte légal. Donc à la lecture des insinuations contenues dans l’article précité (l’anonymat si souvent vilipendé par ces rédacteurs leur est bien utile au risque d’être poursuivi en diffamation), faut-il en conclure que tout fonctionnaire, quelque soit son statut, n’est pas autorisé à dialoguer avec un élu en particulier lorsque ce dernier se trouve dans l’opposition ?

Certes s’il est prouvé que ce fonctionnaire a fait preuve de prosélytisme politique, il mérite certainement une sanction mais cela pose également le problème de l’engagement en politique de tout fonctionnaire en activité, y compris en disponibilité et de ce point de vue notre conseil municipal ne s’inscrit pas dans l’exemplarité !

 

Aussi, le seul représentant de l’UMP est en total accord avec les propositions de Monsieur Bruno LEMAIRE (UMP) qui dit : «  que l’on ne peut être élu et fonctionnaire… »

Cela pose également le problème des dérives constatées trop souvent chez des fonctionnaires ou apparentés qui oublient que les corollaires de l’obligation de réserve sont l’obéissance à l’autorité investie et la discrétion résultante de leur activité.

Je pourrais continuer à décliner toutes les possibilités qu’impose dans son principe l’obligation de réserve et sur l’hypocrisie qui l’entoure….  

 

Restent  les insinuations contenues dans cet article qui, prises au pied de la lettre, peuvent également apparaître comme une contrainte contraire aux principes démocratiques pourtant fer de lance de la profession de foi de cette association…

 

PLATON disait il y a 2500 ans : «  c’est au nom de la démocratie que la dictature s’installe.. »

Enfin pour clore ma réponse, le référencement à une œuvre cinématographique d’Etienne CHATILIEZ : « La vie n’est pas un long fleuve tranquille » doit-il nous inviter à une analogie locale ?

 

Christian GRZEMSKI 

Conseiller Municipal                                                                                                                            

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Monsieur Grzemski,<br /> <br /> par vos écrits, vous prouvez encore une fois votre clairvoyance... en effet, il n'est pas rare qu'à Lallaing, on mélange toujours les genres... Dès que l'on parle à un élu, quelque soit son bord,<br /> et encore plus quand on est fonctionnaire, tout le monde s'empresse pour dire que l'on est du même bord que cet élu...<br /> Et oui, ces raccourcis simplistes donnent au final des interprétations totalement erronées de la réalité... Mais pour le groupe DECLIC cela devient alors vérité irréfutable et indiscutable.... Ce<br /> qui interpelle pour des gens qui se disent seuls défenseurs et promoteurs de la démocratie...
Répondre
S
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> J’ai apprécié vos écrits.<br /> Votre pensée sur la montée du FN est proche de la réalité.<br /> Je vous communique un lien pour un article publié hier :<br /> http:// lemonde.fr/politique/article/2013/05/25/l'ex-candidate communiste Anna Rosso-Roig passe au FN pour les municipales »<br /> Bien cordialement
Répondre