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30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 20:46

Les élus du conseil municipal de ce mardi 25 novembre 2014 ont été accueillis par un collectif d’habitants d’ANHIERS, de FLINES-LES-RACHES et de LALLAING, venu manifester son opposition au projet d’implantation d’une station d’épuration.

En effet à l’ordre du jour un point les intéressait particulièrement : la cession à NOREADE par la commune de Lallaing des parcelles de terrains où la station d’épuration devrait (?) s’élever.

 

Comme nous l’avions précisé sur le blog, l’amplitude de l’ordre du jour était anormalement élevée pour un conseil serein et constructif (34 projets – 7 décisions directes + les questions diverses) ;  le conseiller du groupe « l’Avenir de lallaing » l’a fait remarquer au maire et les arguments de réponse de ce dernier à savoir la récente arrivée de la nouvelle DGS  le 24 ou le 25 septembre 2014 (?)...  n’ont pas convaincu l’opposition.

 

 

Extrait article publié le jeudi 29 septembre 2011 : La  rentrée 2011 - les Conseils Municipaux

Sur les conseils municipaux :

 

" Depuis l’investiture de la nouvelle équipe municipale, nous avons demandé que les Conseils municipaux revêtent une périodicité permettant un véritable fonctionnement démocratique. Avec une cadence mensuelle, ils permettraient une véritable participation des élus aux décisions prises et par voie de conséquence de donner également un poids aux commissions qui deviendraient des réunions de travail avec une production d’avis plus pertinents (Commissions qui souffrent d’un déficit existentiel chronique). Pour le moins, nous avons demandé que les dates de Conseils soient fixées avec un préavis calendaire de deux mois afin de permettre à chaque élu d’organiser son emploi du temps.

 

Après un « c’est intéressant… et pourquoi pas … » la majorité a opté pour le maintien des errements antérieurs ; c'est-à-dire d’être à la remorque de l’agenda du Maire. La conséquence : malgré l’obtention du quorum réglementaire, aucun Conseil municipal tenu à ce jour ne s’est effectué en présence physique de tous les élus..."

 

 

Puis étonnamment, probablement suite à la présence du collectif d’habitants dans la salle,  le maire a décidé de traiter en premier lieu la délibération 19 relative au projet d’implantation d’une station d’épuration sur la commune de Lallaing.

 

Il a proposé de surseoir à ce projet en attendant une rencontre avec les représentants de Noréade, lors d’une réunion démocratique où l’opposition sera invitée ; décision prise sous les applaudissements du collectif d’habitants et avec l’approbation de tous les élus de l’opposition.

 

Cette affaire est très sérieuse ; elle ne souffre pas d’à peu près ni de postures politiques intéressées.. . Ce projet nous engage pour de nombreuses décennies. Il conditionne l’avenir et l’image de notre ville.

 

A noter : qu’en réponse à leur demande les maires d’ANHIERS et de FLINES-LES-RACHES devaient être reçus le lendemain, mercredi 26 novembre 2014, en sous-préfecture.

 

COMITE TECHNIQUE – Représentants& Paritarisme :

 

Nous avons fait remarqué que les deux textes proposés relatifs au  CTP et au CHS-CT mis en place au profit des 133 agents de la commune, étaient entachés d’irrégularités légales et qu’il appartenait à la Majorité de se conformer aux dispositions de la loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique.

 

La Majorité est néanmoins restée ferme sur ses positions préférant prendre le risque de se voir retoquer assurément par l’administration préfectorale.

 

L’opposition, dans son ensemble, nous a rejoint.

 

CCAS – Subvention 2014 – Ajustement du montant

 

Cette demande d’ajustement de 50 000 € est révélatrice des grandes difficultés que connaissent nos concitoyens. En effet, 163 familles sont actuellement inscrites au CCAS pour percevoir des bons d’alimentation et de nombreux pensionnaires du Foyer « Les Bleuets » ne sont plus en capacité de régler leur loyer ; quant aux subventions promises par différents organismes, elles sont toujours à l’état de promesse…

 

La Majorité actuelle espère une amélioration de la situation lorsque le groupe ACCESS prendra en charge le fonctionnement du foyer « Les Bleuets » (dossier élaboré par la majorité précédente).

 

Au regard des expériences d’autres centres d’accueil de séniors, il est à craindre de plus amples difficultés pour les locataires ; mais…

 

Nous nous sommes abstenus de voter cette délibération que ni fait que déplacer des problèmes tant au plan financier qu’au plan humain

 

Location des Salles

Location de vaisselle et location de matériel

Tickets de Cantine

Droit de place Marché – Abonnement- Vente au déballage –commerce ambulant

Taxes funéraires

Concessions au Cimetière communal

 

Nous nous sommes opposés à toutes ces augmentations proposées par la Majorité au regard de la faiblesse de l’inflation constatée sur l’économie de notre pays (moins de 1%).

 

Devant le peu de réceptivité de la part de la majorité, nous avons proposé pour les diverses locations et les tickets de cantine une modulation des augmentations tenant compte des lieux de résidence des demandeurs (locaux ou extérieurs).

 

En effet, il nous semble logique qu’un tarif extérieur soit appliqué comme cela se fait dans la grande majorité des communes.

 

 Garanties d’emprunt au profit des bailleurs sociaux

 

Extrait article publié le jeudi 29 septembre 2011 : La  rentrée 2011 - les Conseils Municipaux   

3° Les Emprunts

 

" Pour favoriser l’absorption de la pilule, c’est à dose homéopathique que la majorité nous présente les votes de garanties d’emprunts. Après les prêts pour l’acquisition du terrain l’an passé, ce sont ceux de la construction de l’immeuble HLM SIA de l’ex-brasserie Dufour qui nous ont été présentés.

 

Depuis 2008 nous mettons en garde cette majorité sur les risques financiers non négligeables pour notre commune, très appauvrie, qui utilise le recours systématique aux cautionnements. Les arguments reposant sur l’improbabilité de la survenance d’une cessation d’activités d’un organisme HLM présentés par notre maire sont loin de nous convaincre.

 

Depuis 2008, vous êtes à même de vous rendre-compte des conséquences de la crise financière sur toutes les économies mondiales. Notre commune, dernière de la CAD en termes de possibilités financières, n’est pas en position pour prendre de tels risques.

 

Récemment, nous avons appris par voie de presse (Journal Libération, Voix du Nord du 23/09/2011) que notre ville figure au rang des communes ayant contracté des emprunts très risqués (1,44 M€ contractés par l’ancienne majorité en 2005) ayant pour conséquence une augmentation des intérêts d’emprunts de 104 000€ …

 

Il est fort à parier que pour chacun d’entre nous cela se traduira immanquablement par une augmentation de l’imposition locale…ou d’une manière générale une diminution des prestations offertes par la municipalité.

Nous pourrions nous satisfaire de constater  que notre analyse commence à retenir l’attention de certains élus de la majorité ainsi que celle des élus de l’opposition «  Revivre à Lallaing. » qui, doit-on le rappeler n’est pas étrangère à nos difficultés, mais nous serions plus satisfaits si notre Maire se décidait à changer sa vision sur l’évolution de notre ville.

 

Nous souhaitons ardemment que les projets de construction de logements traduisent le dynamisme de notre ville, qu’ils tiennent compte du caractère semi-rural, gage d’une qualité de vie, et qu’ils tournent définitivement la page des travers du paternalisme résiduel du temps des houillères… Les recettes du XXe siècle ne sont plus d’actualité et l’expérience de Waziers n’est pas nécessairement transposable à Lallaing (autre temps, autre lieu).

 

Nous sommes conscients qu’une telle remise en question demande énormément de courage mais c’est à ce prix que l’on gagne les défis de demain. Notre main reste toujours tendue…. "

 

 

Il aura fallu 7 ans  aux élus de « Revivre » et de « Tous Ensemble » pour intégrer et comprendre la portée des garanties d’emprunt consenties aux bailleurs sociaux sur les possibilités financières de la ville.

A ce jour, cet engagement  représente 27 millions d’euros soit un peu plus de 4 fois le budget communal.

 

Dans cette analyse, « AGIR pour LALLAING » a toujours été constant  et se félicite du retrait des 3 délibérations.

 

Nous sommes à des années-lumière  des commentaires de « l’Elu »  de « Revivre » qui, au cours de la campagne de mars 2014, qualifiait les positions et choix peu lisibles en conseil municipal du leader  « d ’AGIR pour LALLAING » ! 

 

A mourir de rire... pour ne pas pleurer !

 

Et quant à la position du groupe « Revivre » visant à durcir le dialogue vis-à-vis des bailleurs sociaux, il y a lieu de se reporter à l’article publié sur notre blog relatif à la commission d’urbanisation si souvent visité,  lu et copié par les uns et les autres… 

 

DGS – poste fonctionnel – Prime de responsabilité

 

L’attribution d’une prime de responsabilité à la DGS s’inscrit dans les dispositions statutaires de ce poste.

Le taux de 15% retenu par la majorité étant le taux maximum ; nous avons demandé à ce que ce taux soit réduit pour tenir compte des évolutions indiciaires automatiques.

 

Visiblement la majorité n’était pas, une fois de plus,  au fait des textes légaux qui s’appliquent aux fonctionnaires territoriaux ; la portée de sa décision n’ayant pas été projetée sur les incidences budgétaires à venir au titre du fonctionnement.

 

Devant les imprécisions fournies,  nous nous sommes abstenus de voter.

 

Tableau des Effectifs – Modification

Recrutement Contractuels de remplacement

Recrutement Contractuels saisonniers

 

Depuis mars 2008, nous n’avons de cesse de demander la mise en place d’une organisation structurée dans la gestion du personnel communal (voir les nombreux articles sur notre blog et compte-rendu du Conseil municipal du 07 octobre 2010).

 

Outre son obligation légale, il s’agit d’un document incontournable de toute organisation qui permet au responsable de définir son organisation, le volume de personnels nécessaires, son recrutement, les tâches dévolues à ses collaborateurs et à ces derniers de se positionner au plan hiérarchique ainsi que dans leur évolution de carrière.

 

Les promesses et les engagements de l’ancienne majorité n’ont pas été tenus malgré l’embauche d’une DRH  dédiée à cet objectif ???

 

Nous avons aussi, durant cette période, constaté l’appropriation de ce principe élémentaire par la dissidence « L’Avenir de Lallaing »…

 

Quant au groupe « Revivre », sûr de ses très grandes compétences, de sa très grande expérience professionnelle ; il s’était engagé dès son élection à mettre en application ces dispositions de bon sens et ce avant  8 mois de mandature…

 

Nous attendons toujours… mais restons confiants, les thèses d’ « AGIR pour LALLAING » font bouger la ville !!!!

 

C’est pourquoi nous nous sommes opposés à toute modification ; tout comme nous nous sommes opposés à la délivrance d’un blanc-seing pour le recrutement de personnels contractuels trop propice au favoritisme, au clientélisme et à la dégradation du budget de fonctionnement.

 

 

La Constellation du Douaisis – Contrat de réservation de 8 places pour la crèche

 

Le coût supporté par la commune pour les 8 places de crèche a subi une énorme augmentation en 7 ans et est devenu exorbitant.

 

Nous nous sommes fermement opposés à la décision qui consistait à accorder à l’association gestionnaire de la crèche, une augmentation annuelle constante de 3 %  sur les prestations versées par la commune au titre de réservation de 8 places dans cette crèche.

 

Une fois de plus, nous avons précisé que ces augmentations devaient tenir compte de l’inflation.

 Monsieur le maire s’est engagé à entreprendre une nouvelle négociation avec les responsables de cette crèche.

Affaire à suivre

 

BAFA – Aides financières 2014

 

Alors que nous avions proposé durant les années passées la possibilité de prendre en charge la formation BAFA des jeunes de la commune avec à la clé des dispositions contractuelles les obligeant à rendre à la collectivité l’aide reçue ; nous avions été, à l’époque, particulièrement contestés par les uns et les autres.

 

Ce qui n’était pas possible hier, l’est aujourd’hui…  et c’est tant mieux pour nos jeunes.

Une idée de plus d’ « AGIR pour LALLAING » vampirisée !!!

 

Toutefois, ce mieux sera complet si cette pratique n’est pas entachée de favoritisme !

 

Pour l’heure, c’est une participation communale qui a été accordée à 4 jeunes de la commune.

 

ECOLE JEANNE D’ARC – Convention Fournitures Repas 2015

 

ECOLE JEANNE D’ARC – Dotation forfaitaire 2014/2015

 

Nous nous félicitons du maintien des prestations compensatoires versées à l’école Jeanne d’Arc.

Celles-ci reposent sur des dispositions légales qui échappent à toute récupération partisane mettant en opposition l’école publique et l’école privée.

 

 Mais à l’évidence être dans l’opposition n’a pas le même sens que celle d’être dans la majorité…

 En effet, la position de la majorité est diamétralement opposée à celle qu’elle affirmait en décembre 2010 (conseil municipal du 15 décembre 2010).

 

Mais qu’importe ça bouge dans les esprits !!!

 

Questions diverses :

 

Suite à notre engagement et en prévision des réductions de dotations annoncées par les instances gouvernementales, nous avons demandé l’organisation d’une réunion publique de manière à informer la population :

 

Sur la situation financière réelle de notre commune.

Sur la baisse chiffrée des crédits d’Etat octroyés à notre commune d’ici deux ans

Sur le coût de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ?

Et quant aux contours du plan économique qui aurait été élaboré (si tel est le cas) pour la période 2015-2017 ; notamment au niveau :

des frais de personnels 

de la culture et de l’action sociale

des services à la population   etc…

La réponse de la majorité a été la suivante : il sera procédé à un audit par une société privée dont les résultats seront communiqués en conseil municipal courant février/mars 2015.

 

Il appartiendra donc aux lallinois d’être attentifs quant aux ordres du jour des prochains conseils municipaux

 

Malgré les  difficultés financières de notre ville si souvent évoquées par la majorité dans la presse locale ; celle-ci possède les moyens d’une dépense inutile….

 

En effet, le résultat de cet audit sera immanquablement contesté puisqu’il n’aura pas la légitimité d’un audit mené par la Cour Régional des Comptes ou par les services de la Perception etc… , qui dans ces 2 cas , outre leur portée juridique, sont gratuits.

 

Comprendra qui pourra !!!

 

Enfin dernier point et pas des moindres, nous avons appris que désormais, afin de soulager la charge de travail rédactionnel du secrétariat, la majorité a décidé de supprimer les procès-verbaux des séances de conseils municipaux et de se limiter à la production réglementaire d’un compte-rendu.

 

Nous avons rappelé les dispositions légales en la matière et nous avons invité la majorité à se mettre en conformité avec le règlement intérieur des conseils municipaux , règlement qu’elle a fait adopter au début de son mandat.

 

Et enfin le bouquet final :

« AGIR pour LALLAING » a fait remarquer  l’absence de l’approbation du compte-rendu du Conseil Municipal du 15 septembre 2014, prévu à l’ordre du jour et l’oubli de la désignation du Secrétaire de Séance (Art L2121-15 du CGCT) également prévu à l’ordre du jour ???

(ils sont pourtant 21 à siéger dans la majorité et à préparer le conseil !!)

 

Et à cet instant, en tout fin de séance, nous avons été informés que les débats n’avaient pas été enregistrés…

 

Tel est le prix de la transparence si souvent évoquée par cette dernière lorsqu’elle était dans l’opposition et lorsqu’elle s’est exprimée dans ses tracts au cours de la dernière campagne...

 

 

En conclusion :

 

Un conseil municipal qui s’est déroulé dans la continuité des conseils municipaux que l’on a connus jusqu’à ce jour avec, comme d’habitude, des petites phrases qui ne sont d’aucun intérêt pour l’évolution de la ville, sauf à satisfaire une partie de l’auditoire…

 

Une majorité qui présente des signes avant-coureurs de rupture… et l’opposition issue de l’ancienne majorité qui persiste à s’opposer et qui s’est engagée sur le chemin de l’autodestruction pour le plus grand bien de la majorité actuelle.

 

LALLAING n’est toujours pas prêt à jouer la carte de la Démocratie.

     

 

Christian GRZEMSKI,

Conseiller Municipal

 

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commentaires

L
Enfin , on va rendre un peu à César ce qui est à César !!<br /> En effet, il est quelque peu rassurant que les élus comprennent enfin l'intérêt des interventions de votre groupe M. GZREMSKI !Même si on peut regretter la malhonnêteté intellectuelle de certains,<br /> il est quand même agréable de voir que vos idées commencent à faire leur chemin... Il faudra sûrement 10 ans... Mais Lallaing a déjà 10 ans de retard sur les communes voisines....
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