Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 20:42

Ce mardi 8 mai 2012, 67 énièmes  anniversaire de l’Armistice mettant fin au conflit de la seconde guerre mondiale, les conditions météorologiques peu propices, teintées d’une difficulté de communication municipale chronique n’ont pas permis  un rassemblement plus important au niveau des écoles pour une célébration calendaire immuable qui a pour le moins, la nécessité d’un devoir : celui de la Mémoire.

 

Néanmoins, contre vents et humeurs, le cortège qui a traversé notre ville pour se réunir au monument aux morts, a contribué à maintenir toute la symbolique de cet évènement( à cette occasion, les enfants des écoles ont participé à la vente de bleuets au profit de l'O.N.A.C).

 

Le chant des partisans chanté par les élèves de l’école Dunant/Montessori a introduit la cérémonie.

 

 

 

100_3496.JPG

 

 

Puis Monsieur Michel PAPON, secrétaire des ACPG, a rappelé l’histoire mais surtout l’engagement des  lallinois dans ce terrible conflit et rendu hommage aux derniers survivants de notre ville : Madame TETART, Monsieur Georges HUMBLOT combattant de l’ombre et  Monsieur Georges BROWN, engagé volontaire de 1939 à 1945, ancien de la première armée française Rhin et Danube, commandée par le Maréchal De Lattre de Tassigny signataire au nom de la France de cet armistice.

 

100_3498.JPG

 

Monsieur DANCOINE, notre maire a tenu  à rappeler la nécessité du Devoir de Mémoire notamment en regard de la fragilité politique constatée en différents points du monde et a chaleureusement  félicité  les enfants pour leur participation, lien intergénérationnel indispensable au maintien de cette cérémonie.

 

100_3499.JPG 

Les élèves de l’école Dunant/Montessori  et les enfants de l’association « la Jeanne d’Arc » ont ensuite fleuri le monument.

 

 100_3501.JPG100_3503.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis quatre enfants ont avec solennité déposé les couronnes officielles et enfin trois d’entre eux ont accompagné Monsieur le Maire, Monsieur le ¨Président  local de la FNACA et Monsieur le Président local des ACPG pour allumer les flammes du souvenir.

 

100_3508.JPG

 

Un grand merci à tous les participants dont notre harmonie municipale et rendez -vous est pris pour le 11 novembre prochain.

 

 

 

 

100_3514.JPG

 

Christian GRZEMSKI

Conseiller municipal

Président des ACPG

 

 

Crédit photos :Agir pour Lallaing

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires