Mercredi 17 décembre 2014 3 17 /12 /Déc /2014 15:58

Bonjour à toutes et à tous, 

Pour information, je souhaite vous faire partager cet article, publié ce 15 décembre 2014  par : « Alliance pour le Douaisis »,   

- Association pour la formation et l'information des adhérents et sympathisants de l'UMP, de l'UDI, de CPNT et des non-inscrits divers droite -     

 Bonne lecture à tous

 

La pérennisation du fonds de soutien pour les nouveaux rythmes scolaires adoptée au Sénat

Le Sénat a adopté , lors de son examen du projet de loi de finances pour 2015, un amendement à l'article 55 visant à transformer le fonds d'amorçage de la réforme des rythmes scolaires (FARRS) en un fonds de soutien pérenne, avec les mêmes modalités mais sous condition d'élaboration d'un projet éducatif territorial (PEDT).
Cet amendement, présenté par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, fait suite à l'annonce du Premier ministre, lors du Congrès des maires, de pérenniser le fonds d'amorçage, prenant ainsi en compte les demandes maintes fois réitérées par l'Association des maires de France ainsi que par les élus, notamment lors du débat école du 26 novembre.  


L'amendement adopté hier se substitue donc à l'amendement adopté le 28 octobre dernier à l'Assemblée nationale qui ne prévoyait la reconduction du FARRS que pour l'année scolaire 2015-2016, toujours sous condition d'élaboration d'un PEDT.
« Dans un contexte budgétaire contraint, cet amendement manifeste l’attention portée par le Premier ministre et le gouvernement aux attentes des élus et confirme l’engagement de l’État aux côtés des communes pour réussir la réforme des rythmes scolaires, engagée pour permettre à tous les enfants de mieux apprendre et de réussir à l’école », souligne le gouvernement dans l'exposé des motifs.  

Ce dernier s’abstient toutefois de préciser qu’il aura fallu un an et demi de lutte acharnée de l'Association des maires de France et des autres associations d’élus pour que le gouvernement manifeste son « attention aux attentes des élus ».
L'amendement a été adopté sans débat, après que la ministre de l’Éducation nationale eut « remercié les élus et les associations » pour « le travail qui a été remarquablement fait dans la plupart des communes ». Il vise à modifier l'article 67 de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école pour les communes appliquant le décret Peillon du 24 janvier 2013, et l'article 32 de la loi du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014 pour les communes appliquant le décret Hamon du 7 mai 2014.

À l’Association des maires de France, on précisait ce matin que « s'agissant de la condition du PEDT pour l'obtention du fonds », l’association « participe activement à la concertation menée par le cabinet de la ministre sur un projet de nouvelle circulaire ». Elle demande également « que le PEDT soit la photographie des actions existantes et n'ajoute pas de contraintes supplémentaires 

Pour le groupe « AGIR pour LALLAING"  

Christian GRZEMSKI,    

Conseiller Municipal,  

Secrétaire-Adjoint « Alliance pour le Douaisis »

 

Par agir pour Lallaing
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 16 décembre 2014 2 16 /12 /Déc /2014 14:54

Ce samedi 06 décembre 2014 s’est tenue l’assemblée générale de l’ACPG de LALLAING en présence de :

      

Monsieur Jean-Jacques CANDELIER, notre député

                Vice-président de la Commission de la Défense à l’Assemblée Nationale

Monsieur Jacques DESESPRINGALE, Secrétaire ACPG de l’arrondissement de Douai

Madame Jocelyne DUBOIS, 1ère Adjointe

 

 

 

 

IMG_2853.JPG 

 

Après une minute de silence en hommage aux  anciens combattants décédés cette année et aux militaires de l’armée active décédés en opérations, Monsieur Michel PAPON, secrétaire, a procédé à la lecture du rapport moral.

 

Puis, le Président a rappelé le travail effectué par l’Association, en étroite collaboration avec la Société Historique locale, quant aux échanges et à la mise en commun d’idées. 

 

Le samedi 27 septembre dernier, pour le vernissage de l’exposition consacrée aux premiers mois de la Première guerre mondiale 1914-1918 ; ce sont plus de 400 personnes qui ont répondu à l’invitation.

 

En effet, depuis deux ans, en prévision du centenaire de ce conflit, les deux associations ont défini les objectifs qu’elles entendaient mettre en œuvre pour participer aux évocations. Si l’Histoire ne pouvait être dissociée de ce conflit, l’étude du vécu des lallinois civils et militaires durant cette période a été retracée.

Au total, cette exposition a suscité un très grand intérêt puisque sur les trois jours ce sont 1300 personnes adultes et scolaires qui l’ont visitée.

 

2015, 2016 et 2017 verront des expositions réduites chaque 11 novembre et 2018 achèvera ce cycle par une présentation rétrospective… puis l’ensemble du travail réalisé sera archivé au profit de la population et des écoles.

Le Président a également informé l’assemblée que désormais les adhérents et les sympathisants  pouvaient, sous réserve de quelques années de cotisations, prétendre à l’attribution de la médaille du Mérite Fédéral ; à cet effet il a invité  les cotisants à  faire valoir leur droit.

 

Il a annoncé les modifications quant à l’aide sociale pouvant être accordée aux personnes hospitalisées ; aide sociale qui est désormais étendue aux sympathisants et dont le montant a été revalorisé sachant toutefois que l’attribution de celle-ci ne peut être allouée qu’une seule fois par année quel que soit le nombre d’hospitalisations.

Le Président a ensuite évoqué l’importance du « Devoir de Mémoire » vis-à-vis des générations montantes.

 

S’il s’est félicité d’absence de conflits majeurs qui profitent à l’ensemble de la population ; il a rappelé la faiblesse des effectifs d’anciens combattants liée à leur naturelle disparition ; ce pourquoi il lui parait indispensable de recruter des sympathisants, voir d’anciens militaires appelés ou d’active qui ont, pour le moins  été décorés de la médaille de la Défense Nationale, afin de garantir la pérennité du « Devoir de Mémoire ».

 

Quant à Monsieur le Député, il a tout d’abord exprimé sa profonde satisfaction d’assister chaque année à cette assemblée générale afin d’échanger avec les anciens combattants ; considérant que le travail de proximité des hommes politiques est très important dans le choix de leurs décisions.

 

Chaque année ce sont 60.000 anciens combattants qui disparaissent, de par leur âge avancé, ce qui pose de réels problèmes aux associations…  A ce sujet, il a approuvé la proposition de recrutement des sympathisants et la nécessité de le faire savoir.  

 

Madame DUBOIS, 1ère adjointe et chargée de la communication, a spontanément proposé en écho à l’intervention de Monsieur le Député l’insertion d’un encart dans le prochain « trait d’union » ; sa proposition a été bien accueillie par Monsieur le Député et le Président.

 

Puis, Monsieur le Député a fait part de son désaccord sur la diminution chaque année des effectifs militaires estimant que l’on avait atteint le seuil limite et que l’on ne pouvait plus continuer dans ce sens  avec l’engagement de notre armée dans  les nombreux conflits en cours ; de même vis-à-vis du matériel opérationnel qui a plus que besoin d’être renouvelé.

 

Enfin, il a relevé la vivacité de l’Association dont la réputation et l’engagement pour le « Devoir de Mémoire » dépasse les limites de la commune de LALLAING.

 

Pour ce, il a fait part de sa décision de lui accorder, au titre de l’année 2015, une participation de 1 000 €.

 

Il a ensuite rendu hommage à son ami Claude DESORT, Président d’Honneur,  qui hélas nous a quittés en octobre dernier.

 

Hommage également rendu au Président GRZEMSKI pour sa grande implication aux cérémonies patriotiques et notamment pour faire perdurer le « Devoir de Mémoire » ; estimant que : « Le Président GRZEMSKI est un homme respecté et respectable ».    

 

Puis au cours du verre de l’amitié offert par la Municipalité, les moments d’échanges partagés avec toute l’assemblée ont été trés appréciés.

                                               

Christian GRZEMSKI,

Président de l’ACPG,

   section de Lallaing 

 

Crédit photos : Société Historique /ACPG 

Par agir pour Lallaing
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 10 décembre 2014 3 10 /12 /Déc /2014 16:45

Chers administrés,    

Ce lundi 15 décembre 2014 à 18 h 

se tiendra un Conseil Municipal

                                                      en la salle des fêtes de la Mairie

   

Ordre du jour :

 

Personnel communal

Mise à disposition d’agents de la commune pour le Foyer-logement (Convention ACCES)

            (une copie de la convention vous sera transmise dès qu’ACCES nous l’aura envoyée)   

   

PFR (Prime de Fonctions et de Résultats)

            Mise en œuvre pour le grade d’Attaché Territorial

 

CHSCT – Création, fixation du nombre de représentants, paritarisme et recueil de l’avis du collège employeur

 

CHSCT – Désignation des membres du collège employeur

 

Domaine & Patrimoine - Urbanisme

 

Classement du Terril de Germinies Sud au Patrimoine National

 

Commune/Clément LANGLOIS/Sarl DELESCO

       Convention tripartite d’échange de terrains rue de la vantelle

 

Enfance – Jeunesse- Sport - Ecoles

 

ACM été, ACM permanent – année 2015

       Rémunération du personnel d’encadrement

 

Convention 2015/2016 – INNOV’ENFANCE – Relais d’Assistantes Maternelles itinérant(RAM) Ribambelle

       

Bien cordialement,

Christian GRZEMSKI,

Conseiller Municipal 

Par agir pour Lallaing
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 10 décembre 2014 3 10 /12 /Déc /2014 11:00

Chers concitoyens,   

 

Dans le cadre du projet de révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme), nous avons été conviés à participer ce lundi 08 décembre 2014 à 9 heures à une 3ème réunion de la « Commission d’Urbanisme" » qui avait pour but de définir les orientations politiques.    

Etant donné l’importance du dossier, il nous avait été demandé de confirmer notre présence.

Etaient présents :

Pour l’opposition :

Monsieur Thierry DANCOINE

Madame Cathy DUREUX

Monsieur Christian GRZEMSKI

 

Pour la majorité :

Monsieur Patrick NOIRET

Monsieur Kamel ZEBBAR

 

Au niveau du personnel communal :

Madame Cécile CASTEL

Madame Emmanuelle DHIEUX

 

 

Après plus de 30 minutes d’attente, Monsieur le Maire nous a communiqué qu’il ne pouvait pas participer à cette réunion, pas plus que la Directrice Générale des services…

 

En fait d’orientations politiques locales, en raison de l’absence du maire et de la non-communication de son schéma directeur ; nous nous sommes bornés à constater l’existant, à entrevoir les futures constructions de SOGINORPA et à analyser les contraintes définies par le SCOT.

 

En l’absence de vision concrète de la municipalité, le dialogue a été entretenu, presque exclusivement entre le personnel communal, Thierry DANCOINE et Christian GRZEMSKI.

 

A l’issue,  nous nous sommes quittés sur un engagement demandé par la municipalité à savoir : connaitre la vision de l’opposition sur l’évolution du PLU.

 

D’ores et déjà, Thierry DANCOINE et Christian GRZEMSKI, conseillers de l’opposition, souhaitent que le futur PLU soit plus souple pour les projets de nos concitoyens et qu’il réponde au plus près aux contraintes définies par le SCOT afin d’éviter d’être retoqué avec pour conséquence des pertes de temps inutiles.

 

Christian GRZEMSKI,

Conseiller Municipal

Par agir pour Lallaing
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 5 décembre 2014 5 05 /12 /Déc /2014 19:19

Monsieur Christian GRZEMSKI                                          Lallaing, le 04 décembre 2014

Conseiller Municipal

37, chemin du moulin

59167 LALLAING

Courriel : christian.grzemski@aliceadsl.fr

                                                                                             

 Monsieur le Maire

                                                                                                Hôtel de Ville

                                                                                                Place Jean Jaurès

                                                                                                59167 LALLAING

                                                                                             

Objet : demande de photo    

 

Monsieur le Maire,

                        Ce mercredi 03 décembre courant, vous avez sollicité par l’intermédiaire d’un personnel administratif, et ce avec pour délai la fin de cette semaine, la transmission d’une photo dédiée à une  prochaine carte de vœux ??

                        Votre demande doit certainement s’inscrire dans une politique de communication que vous souhaitez développer à l’instar de celle mise en place par Lambres- les-Douai.

                        Or, s’il peut vous paraître utile de promouvoir les actions de votre conseil municipal, il me paraît tout aussi important de tenir compte des possibilités financières de notre commune, qui pour mémoire, sont aux antipodes de celles de Lambres-les-Douai.         

            Faut-il dépenser à pure perte ? Pour son quotidien, notre population a d’autres attentes qu’une action de « prestige ».

                        Par ailleurs, permettez-moi de vous signifier que la cohésion d’une équipe municipale passe avant tout par le respect de chacun de ses membres et que les oppositions politiques doivent se régler au cours de débats et non pas au travers d’actions médiatiques voire insidieuses sur les individus et leur parcours professionnel privé ou extra politique.

                        Pour ces raisons, vous comprendrez aisément que je ne souhaite pas m’inscrire dans votre projet.

                       Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Par agir pour Lallaing
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Février 2015
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés